Vu hier pour la première fois et j’ai adoré ce mélange de James Bond et de Fantomas (moins humoristique quand même, mais avec son propre sens de la blague quand même), mais avec sa propre identité, sa propre ambiance, son propre ton. J’ajouterai même que les films Mission Impossible ont également piocher dedans !
Le film n’a rien à envier au film d’action d’aujourd’hui, avec quelques rebondissements (par moment espérés).
J’aime beaucoup le jeu du mec qui a le rôle de Diabolik, avec des phases de silence qui parlent beaucoup !
Et je me suis surpris a trouvé qu’il y avait quand même une certaine densité dans ce film, avec beaucoup de scènes engageant Diabolik (pitêtre que ça se rapproche de Mission Impossible de côté-là).
Quant à la ziq ! Excellente. Je n’aurais pas reconnu Sergio Leone (preuve que je n’étais pas influencé au préalable par la connaissance de l’auteur, puisque j’ai wikipédié pour le savoir !
Bon, après je n’ai pas su analyser au niveau de Photonik, mais en tout cas, après avoir lu son avis, je ne peux pas lui donner tort sur grand chose !
À ce propos, voilà une des rares photos qui atteste de la présence de Catherine Deneuve sur le tournage, un temps envisagée pour le rôle d’Eva Kant, avant qu’un différent avec le directeur n’en décide autrement.
Arte diffusera dans les jours qui viennent plusieurs films de Mario Bava. Le cycle débutera ce lundi 30 octobre à 22h20 avec Danger : Diabolik ! et se poursuivra chaque jeudi vers minuit avec
Baron Vampire le 2 novembre (cool, c’est l’un des quelques Bava que je n’ai pas encore vu)
Une jolie programmation ! Arte met les petits plats dans les grands : tant mieux, tant mieux (pour ce qui est du cinoche ils font souvent du très bon boulot de programmation, faut dire).
Pas encore vu « Baron Vampire » moi non plus… alors que j’ai le DVD à la maison depuis une bonne dizaine d’années. Faut que je remédie à ça.