DANGER : DIABOLIK ! (Mario Bava)

La série avait été annoncée il y a un peu plus de 2 ans via cette promo :

mais depuis, aucune nouvelle…

Diabolik se fait passer pour l’Agent 47?

L’Agent 47, c’est le jeu vidéo “Hitman”, c’est ça ? Perso, le coup du masque m’a plutôt fait penser au “Fantômas” de Hunnebelle, en l’occurrence…

Sinon, ce trailer, waouh : c’est assez classe, je trouve. Mouvements d’appareil superbes, clins d’oeil au film de Bava (une séquence de falaise à escalader, et le regard de John Philip Law est bien émulé vers la fin du teaser) ainsi qu’au genre giallo, ambiance d’origine respectée sans faire trop toc ou passéiste…
Franchement, ça aurait pu avoir de la gueule. Dommage !

Je pense au coté"chauve en costume-cravate",pour 47.

Sinon,je constate qu’il tue de sang-froid:il s’agit donc de Diabolik première époque,quand il tuait sans états d’âme.

Dans le film de Bava, il tue aussi sans aucun état d’âme. Mais peut-être est-ce ce que tu entends par “Diabolik première époque”…?

Ben à ces débuts,où il tuait un peu n’importe qui.
Le film et les romans français reprenait cette période où il était cruel.

Si tu lis les épisodes publiés par “Clair de Lune”(plus récents),tu constates qu’il a pacifié ses méthodes,sauf avec les criminels pour qui il n’a absolument aucune pitié.

Je crois que le changement s’opère quand Eva refuse de l’aider à tuer des innocents et les sauve derrière son dos,ce qui lui déplait au point qu’il l’étrangle puis se ravise.

Diabolik,après ça,se montre plus humain et on le voit sympathiser avec un écrivain,protéger une petite fille,sauver Ginko alors qu’il a 15 fois l’occasion de le tuer…

Lui prétend que c’est parce que leurs méthodes se sont perfectionné et qu’il réprouve les meurtres inutiles;elle considère qu’ils se sont adoucit.

Celà étant,les mafieux,terroristes ou trous du cul qui battent leurs femmes sont mal barrés s’ils croisent la route du Roi de la Terreur.

Ps:à noter,DK,une sorte d’Ultimate Diabolik.
http://www.diabolik.it/img/pubblicazioni/gdk/2013-04r.jpghttp://www.diabolik.it/img/pubblicazioni/gdk/2013-04f.jpg
diabolik.it/cronologia-il-gr … php?ID=949

Le Ministre de l’Intérieur est Terry Thomas (the big Moustache). Pour info, l’inspecteur Ginko est joué par Michel Piccoli qui aurait tout fait pour biffer Danger Diabolik de sa filmo, et Adolfo Celli, le truand Ralph Valmont, a joué le méchant Largo dans le 4e James Bond officiel, Opération Tonnerre.

Terry Thomas, c’est bien ça.
Piccoli n’assume pas ses années bis ? Je préfère l’attitude d’un Jean-Louis Trintignant, qui accepte quant à lui de revenir sur ces années-là, même s’il confesse ne pas garder pas grand souvenir des tournages du “Grand Silence” de Corbucci ou de “La Mort a pondu un Oeuf” de Giulio Questi, dont il reconnaissait tout de même l’immense talent (un entretien à “Mauvais Genres” en atteste)…

Vu hier pour la première fois et j’ai adoré ce mélange de James Bond et de Fantomas (moins humoristique quand même, mais avec son propre sens de la blague quand même), mais avec sa propre identité, sa propre ambiance, son propre ton. J’ajouterai même que les films Mission Impossible ont également piocher dedans !
Le film n’a rien à envier au film d’action d’aujourd’hui, avec quelques rebondissements (par moment espérés).
J’aime beaucoup le jeu du mec qui a le rôle de Diabolik, avec des phases de silence qui parlent beaucoup !
Et je me suis surpris a trouvé qu’il y avait quand même une certaine densité dans ce film, avec beaucoup de scènes engageant Diabolik (pitêtre que ça se rapproche de Mission Impossible de côté-là).

Quant à la ziq ! Excellente. Je n’aurais pas reconnu Sergio Leone (preuve que je n’étais pas influencé au préalable par la connaissance de l’auteur, puisque j’ai wikipédié pour le savoir !

Bon, après je n’ai pas su analyser au niveau de Photonik, mais en tout cas, après avoir lu son avis, je ne peux pas lui donner tort sur grand chose !

Je vais être obligé de te donner tort de mon côté : c’est Ennio Morricone, pas Leone (qui se contentait de réaliser ses films).

Oui, bien évidemment, lapsus, tout ça … :blush:

Tu as bien fait !

[quote=“Photonik”]

Je vais être obligé de te donner tort de mon côté : c’est Ennio Morricone, pas Leone (qui se contentait de réaliser ses films).[/quote]

Ouais.
Il se foulait pas. ^^

Ha ! Oui, ma formulation est un brin malheureuse, sans compter que Leone est un de mes cinéastes de chevet…

Tu veux dire qu’il te fait dormir ? :mrgreen:

img15.hostingpics.net/pics/126934diabolik.jpg

À ce propos, voilà une des rares photos qui atteste de la présence de Catherine Deneuve sur le tournage, un temps envisagée pour le rôle d’Eva Kant, avant qu’un différent avec le directeur n’en décide autrement.

Arte diffusera dans les jours qui viennent plusieurs films de Mario Bava. Le cycle débutera ce lundi 30 octobre à 22h20 avec Danger : Diabolik ! et se poursuivra chaque jeudi vers minuit avec

  • Baron Vampire le 2 novembre (cool, c’est l’un des quelques Bava que je n’ai pas encore vu)

  • Opération Peur le 9 novembre

  • et La Planète des Vampires le 16 novembre.

Une jolie programmation ! Arte met les petits plats dans les grands : tant mieux, tant mieux (pour ce qui est du cinoche ils font souvent du très bon boulot de programmation, faut dire).
Pas encore vu “Baron Vampire” moi non plus… alors que j’ai le DVD à la maison depuis une bonne dizaine d’années. Faut que je remédie à ça.

Oh pinaise … faut pas que j’oublie !

Raaah, j’ai oublié …:roll_eyes:

Pas moi…je posterai ma chronique ce week-end…:wink: