Voici un petit spotlight sur un album sorti aux éditions Pierre de Taillac.
Il s’agit de la traduction en français d’un recueil d’histoires publiées dans Commando, un magazine de kiosque qui existe depuis une cinquantaine d’années en Angleterre, et qui a vu passer des talents comme Pratt, De La Fuente, Ortiz et une tripotée d’autres… Il existe plein de compils de ces récits (j’en ai pour ma part deux…), et pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez aussi lire ou relire le recueil WWII Histoires de guerre, qui compile les histoires que Hugo Pratt a signé pour le marché anglais.
Des histoires assez rentre-dedans, assez militaristes, on est loin de Krigstein ou de Kanigher, quoi… Mais graphiquement, ça pulse bien.
D-Day, A l’assaut de la forteresse Europe !
Les 12 meilleures histoires du comics britannique culte Commando
Juin 1944, les Alliés s’apprêtent à lancer l’opération Overlord sur la Normandie afin d’ouvrir une tête de pont pour les forces de libération. Pour réussir cette mission, les armées britannique et américaine engagent leurs meilleurs hommes : les Commandos.
Spécialistes des missions les plus périlleuses, ces hommes s’attaquent à la « forteresse Europe » défendue par les troupes de Hitler. Experts en sabotage, ils sont envoyés en éclaireurs derrière les lignes ennemies pour détruire les cibles stratégiques. Seuls, ils devront faire face à la résistance acharnée des troupes allemandes et tenir jusqu’à l’arrivée des renforts.
Une BD culte qui plaira autant aux passionnées de comics qu’aux amateurs d’histoire militaire.
Parution : mai 2013
Rayon : Bande dessinée
EAN : 978-2-36445-020-2
Format : 17,3 x 22,4 cm
Nombre de pages : 800
Couverture : brochée avec rabats
24 euros
Et donc, si j’en parle, c’est parce que c’est un éditeur qui n’est pas spécialisé BD et qui s’intéresse au marché anglais (ça change de la foire d’empoigne pour savoir qui publiera en France les aventures des super-slips), et aussi parce que j’ai eu le plaisir d’écrire pour eux une préface.
Travailler sur ce texte m’a permis de me replonger dans la BD anglaise (qu’on connaît fort mal, avouons-le), et aussi dans cette tradition de la BD populaire en noir & blanc. Assez intéressant, on découvre tout un pan de la culture BD, qui éclaire d’une autre lumière la vague de BD contestataire qui a fleuri à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en Angleterre.
Commando, c’est un peu l’autre versant de la montagne, pour ceux qui ne jurent que par Warrior ou 2000 AD.
Jim