REALISATEUR
Mario Bava
SCENARISTES
Mario Bava, Gene Luotto, Fillipo Ottani et Giuseppe Zaccariello, d’après une histoire de Dardano Sacchetti et Franco Barberi
DISTRIBUTION
Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso, Chris Avram…
INFOS
Long métrage italien
Genre : horreur
Titre original : Reazione a catena
Année de production : 1971
Lorsque Mario Bava aborde les années 70, qui représentent la dernière phase de sa carrière, le maestro italien n’avait pas sorti de films depuis 2 ans et Danger : Diabolik !. Mais le prolifique metteur en scène (16 films entre 1960 et 1968) ne s’était pourtant pas éloigné des plateaux de tournage, puisqu’il avait participé à la mini-série italo-franco-allemande L’Odyssée, d’après l’oeuvre d’Homère, en dirigeant les scènes de la rencontre entre Ulysse et ses marins et le cyclope Polyphème (ce qui a du lui rappeler des souvenirs puisqu’il avait fait partie de l’équipe technique de l’Ulysse de Mario Camerini en 1954).
Les années 70 ont débuté par quatre films qui ne figurent pas parmi les plus aboutis de sa filmographie. Malgré des qualités certaines, son retour à l’horreur n’est pas complètement convaincant (Une Hache pour la Lune de Miel, L’Île de l’Epouvante) et il doit aussi signer deux films de commande, la « sexy comédie » Quanta Volte…quella notte ! (intéressante et inégale) et le western comique Roy Colt et Winchester Jack (que je n’ai pas encore vu et que Bava considérait paraît-il comme l’un des ses plus mauvais longs métrages).
Mario Bava a pu retrouver le contrôle créatif avec son opus suivant, La Baie Sanglante, un thriller horrifique tourné pour un budget modeste que le maestro a réussi comme à son habitude à transcender pour signer une étonnante variation sur le giallo qui se révélera par la suite une influence majeure sur la vague des slashers qui déferlera sur le cinéma d’horreur.
La structure de La Baie Sanglante ne se prête pas particulièrement à un résumé linéaire…et Bava joue de cette confusion pour entretenir le doute sur le(s) responsable(s) des meurtres en ne plaçant les flashbacks qui offrent les explications de rigueur qu’en fin de film. Et même là, il y a comme un doute qui persiste…et le final est déroutant…
La Baie du titre, un lieu sauvage et naturel, est l’objet de toutes les convoitises et les protagonistes qui se déchirent pour elle sont au centre d’un véritable jeu de massacre qui va crescendo à partir d’une scène d’ouverture d’une redoutable efficacité (un modèle de suspense et d’atmosphère). Cette baie fait partie de ces lieux que l’on peut considérer comme un personnage central, le théâtre moite et superbement filmé (la photographie de Mario Bava est comme souvent impeccable) d’une lutte d’influences qui révèle toute la perversité de ses participants. On retrouve parmi les acteurs Claudine Auger (La Tarentule au ventre noir) et le tourmenté Claudio Camaso (Le Jour de la Haine), de son vrai nom Claudio Volonté (il était le frère de l’excellent comédien Gian Maria Volonté).
La Baie Sanglante est à n’en pas douter l’un des films les plus sanglants de Mario Bava. Dans l’élaboration de cette réaction en chaîne (d’après le titre original) de meurtres aussi horribles qu’intenses (et dont la composition ne manque pas d’excellentes trouvailles), Mario Bava est épaulé par le responsable des effets spéciaux Carlo Rambaldi (le futur créateur d’E.T. s’était occupé la même année des effets du Venin de la Peur de Lucio Fulci). Viscéral, le film enchaîne les plans troubles, gores et saisissants, de cette figure du voyeur qui revient régulièrement à ce cadavre pourrissant recouvert d’un poulpe, pour ne citer que quelques exemples.
Aussi réussi soit-il, La Baie Sanglante souffre par moments de quelques lenteurs. Il y a un passage qui dure pour moi un petit peu trop longtemps (malgré l’impact des mises à mort), celui où quatre touristes, qui n’ont absolument aucune utilité dans le déroulement du récit, se retrouvent au proverbial « mauvais endroit au mauvais moment », avec une seule idée en tête…s’envoyer en l’air. Leur espérance de vie est bien entendu limitée et ces scènes ont du marquer les responsables de la franchise Vendredi 13 puisque l’une des exécutions est reprise telle quelle dans Vendredi 13 Chapitre 2 !