Horreur
Long métrage américain
Réalisé par Tom Savini
Scénarisé par George A. Romero
Avec Patricia Tallman, Tony Todd, Tom Towles, Bill Moseley…
Titre original : Night of the Living Dead
Année de production : 1990
En 1968, le jeune Tom Savini a failli faire partie de l’équipe de maquilleurs de La Nuit des Morts-Vivants, le classique de George A. Romero, mais c’est à ce moment-là qu’il reçut sa lettre d’enrôlement pour partir au Vietnam, un conflit pendant lequel il fut le témoin d’horreurs bien trop réelles. Ce n’était que partie remise puisqu’il devint l’un des collaborateurs réguliers de Romero à partir de Martin en 1977. Touche-à-tout, Savini est aussi acteur, cascadeur, producteur et il est passé derrière la caméra pour la première fois dans les années 80 en réalisant des épisodes de la série Tales from the Darkside.
Suite à un imbroglio sur le copyright, George A. Romero et ses collaborateurs John Russo et Russell Streiner n’ont pas pu capitaliser sur le succès de La Nuit des Morts-Vivants. C’est la raison principale qui les a poussés à se réunir pour la première fois depuis presque 20 ans pour travailler sur un remake…gagner des sous et éviter que quelqu’un d’autre le fasse avant eux. C’est un certain Menahem Golan, l’ancien boss de la Cannon, qui voulait financer cette nouvelle version sous sa nouvelle bannière 21st Century Film. Et comme Romero n’était pas chaud pour la mettre en scène, il confia le poste à son ami Tom Savini. Un cadeau empoisonné…
Occupé par la préparation de La Part des Ténèbres, George A. Romero a juste signé le scénario et n’était pas présent sur le plateau. La structure est la même (sept personnes bloquées dans une ferme isolée doivent faire face aux assauts de morts-vivants) mais ce n’est pas juste un remake plan pour plan. Si certains protagonistes restent identiques (Harry Cooper reste un gros connard et Tom Towles joue très bien cet aspect), la caractérisation présente tout de même des nuances, particulièrement marquantes pour l’héroïne féminine.
En effet, Romero a eu l’idée intéressante de « synthétiser » en quelque sorte les femmes de sa première trilogie…Barbara dans La Nuit des Morts-Vivants, Francine dans Zombie et Sarah dans Le Jour des Morts-Vivants…pour illustrer le parcours et l’évolution de cette réinterprétation de Barbara, ce qui colle plutôt bien aux qualités physiques de Patricia Tallman (vue notamment dans la série Babylon V), également cascadeuse et qui fit ses débuts d’actrice dans un petit rôle dans le Knightriders de Romero.
La dynamique avec Ben, joué ici par Tony Todd (Candyman), est ainsi différente au fur et à mesure que cette nuit cauchemardesque avance et cela fonctionne plutôt bien. C’est l’un des points positifs de ce remake efficace même s’il n’atteint bien évidemment jamais la puissance de l’original. Tom Savini l’a avoué, il n’a jamais pu imposer totalement sa vision, bridé par des producteurs avec lesquels il ne s’est jamais entendu et par une censure qui a ordonné de nombreuses coupes, frustrant à la sortie du long métrage les amateurs de gore qui tache.
Mais cette expérience que Savini a qualifié de « cauchemardesque » n’a pas donné un mauvais film pour autant car après un début un peu hésitant, les choses s’améliorent aussi bien au niveau de l’ambiance que du suspense, avec un excellent travail de maquillage sur les différents zombies. La montée en puissance est toujours prenante…et la dernière scène ne manque pas de mordant…