MOON KNIGHT : les grands moments

Créé en août 1975 (d’après la couverture) par Doug Moench et Don Perlin dans les pages de Werewolf by Night #32, Moon Knight, alias Marc Spector, alias Steven Grant, alias Jake Lockley, alias tout un tas d’autres personnalités, n’a jamais été un personnage majeur au sein de la Maison des Idées (sinon, on fêterait son anniv’, pensez bien). Et pourtant, Marvel n’a jamais cessé de relancer des séries, après la fin de la première qui lança définitivement Bill Sienkiewicz dans le grand bain des comic books.

Ce personnage, et indirectement ce dessinateur, m’ont marqué tout petit et visiblement à vie, avec une seule couverture, d’un périodique de chez Aredit que j’ai encore : Moon Knight #3, sorti en mai de l’année 1984, qui reprend la couverture du Moon Knight #8 de la première série US du personnage.

(ça claque quand même, une telle couv’ quand on n’a pas 10 ans, et qu’on sait à peine lire)

Alors, un personnage qui n’a jamais connu de vrai succès, a-t-il de grands moments ? C’est à ça que va servir ce sujet, nous aider à le découvrir (sous réserve du matériel disponible en VF, pour ma part).
Et donc, est-ce qu’il y aura quand même de grands moments ? Peut être et sûrement aussi de grands moments solitudes, car connaissant ma nature complétiste, je crains qu’on n’y échappe pas !

#24 - WEREWOLF BY NIGHT #32-33
#42 - MARVEL SPOTLIGHT #28-29
#74 - MOON KNIGHT (Vol.1) #13
#75 - THE DEFENDERS #47-51

2 « J'aime »

Rediff :

Jim

2 « J'aime »

Moon Knight par Jean-Jacques Dzialowski :

Une sketch card issue de la collection Marvel Premier produite par Upper Deck. Ici le personnage de Moon Knight, sur lequel j’ai essayé d’appliquer l’influence de Bill Sienkiewicz, même s’il me semble que cela aurait pu être visuellement beaucoup plus “radical” en regardant l’image aujourd’hui. Un second dessin se trouve au dos de la carte, sur lequel ai cette fois essayé de viser un rendu ou une atmosphère un peu différente, sans doute plus “classique”.

Jim

1 « J'aime »

Wonder Man et Moon Knight par Brian Murray :

Jim

1 « J'aime »

Moon Knight par Bo Hampton :

Jim

Moon Knight par Christopher Jones :

Jim

Moon Knight par Laurent Zimny :

Jim

1 « J'aime »

Le Mallrat à propos du tpb Moon Knight Epic Collection - Death Watch :

2 « J'aime »

Le face-à-face de Moon Knight & Batman par le jeune Bill Sienkiewicz (durant sa phase « clone d’Adams »), ains que la réponse de Neal Adams :

Art by Bill Sienkiewicz (first picture) and Neal Adams (second picture)

1 « J'aime »

Premier volet d’une trilogie de rediffs :

Jim

1 « J'aime »

Deuxième partie d’une trilogie de rediffs :

Jim

1 « J'aime »

Troisième partie d’une trilogie de rediffs :

Jim

Si je comprends bien, c’est surtout vers la fin que Moon Knight prend un peu d’épaisseur dans cette équipe (bon, faudra que je relise, me souviens plus trop bien de cette période)

Le personnage arrive alors que la série a un an et demi, en gros. Il intervient d’abord comme soutien à l’équipe, et dans une perspective de continuité, en lien avec un vieux personnage. Englehart lui trouve une intrigue à sa mesure lors de la saga suivante. Mais les fâcheries avec Gruenwald interviendront ensuite, ce qui fait que le personnage va retomber ensuite dans son relatif anonymat.
Faudrait que je relise ce qui avait été dit sur les projets d’Englehart concernant la série.
Pour ma part, je reste sur l’idée que Moon Knight arrive dans la série en remplacement de l’idée initiale d’Englehart, à savoir intégrer Daredevil au groupe. J’imagine qu’il a attendu d’avoir une occasion qui se présente et qui soit propice, et que l’équipe éditoriale avait des plans concernant le héros, puisque Stern lui consacre une histoire courte. Les diverses fâcheries avec Gruenwald ont sans doute ruiné tout ça.

Jim

1 « J'aime »

MOON KNIGHT : L’INTÉGRALE 1981-1982
Doug Moench, Bill Sienkiewicz I 320 pages, 36,00 €

Quelqu’un veut assassiner des dignitaires étrangers et il semble que ce soit Moon Knight, pourtant Marc Spector est persuadé d’être innocent. Ce n’est qu’une des nombreuses sagas qui l’opposeront à Xenos, Arsenal ou Morpheus. L’aide de Daredevil ou de la Chose ne sera pas de refus !

(Contient les épisodes US Marvel Preview (1975) 21 et Moon Knight (1980) 13-23, précédemment publiés dans Moon Knight (Arédit) 6-7 et inédits)
27 MARS

J ai commencé cette intégrale et comme les précédentes, je suis surpris de pas prendre autant de plaisir que dans mes souvenirs. Il y a toujours des épisodes bigrement réussis mais ca me rappelle un peu batman de cette époqus… on a un peu l impression que la continuité est lâche… que les episodes pourraient se passer dans n importe quel ordre…
C est toujours trés beau avec cette progression de sienkiewicz qui se détache de plus en plus de Neal Adams et qui part dans ses outrances…
C est toujours sympa mais

1 « J'aime »

Michael Kaluta :

Analyse exhaustive de l’évolution graphique de Bill Sienkiewicz sur la série Moon Knight :

1 « J'aime »

Jim

Jim