Western
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Budd Boetticher
Avec Richard Lapp, Anne Randall, Bob Random, Victor Jory, Audie Murphy…
Titre original : A Time For Dying
Année de production : 1969
Aux commandes de A Time for Dying (Qui tire le premier…sans point d’interrogation…pour la V.F.), on retrouve deux vétérans du western. Le film a été écrit et réalisé par Budd Boetticher, auteur d’un excellent cycle avec Randolph Scott en vedette (de Sept Hommes à Abattre à Comanche Station en passant par L’Homme de l’Arizona ou encore La Chevauchée de la Vengeance). Le producteur, qui tient aussi un petit rôle, est Audie Murphy, héros de guerre devenu acteur qui joua dans de nombreux westerns dont le très bon Une Balle signée X de Jack Arnold.
Avec ces deux noms, je m’attendais à passer un bon moment devant une série B de qualité…mais j’ai vite déchanté. Je dois avouer que je n’ai pas compris grand chose à ce que Budd Boetticher voulait raconter avec cette errance d’un couple uni par la force des choses, un apprenti pistolero et une jeune femme venue travailler dans l’Ouest sans savoir qu’elle était destinée à un bordel. Le scénario est complètement décousu (les protagonistes prennent les pires décisions possibles jusqu’à un final très sombre) , les répliques manquent de naturel et le temps finit par passer très lentement alors que l’ensemble dure à peine 70 mn.
Il faut vraiment chercher pour trouver un début d’alchimie entre les deux têtes d’affiche, les fades et peu expérimentés Richard Lapp et Ann Randall. De toute la distribution, je ne retiens que les interprétations de Victor Jory (Les aventures de Tom Sawyer) dans le rôle du fantasque et alcoolique juge Roy Bean et de Audie Murphy, qui fait une petite apparition en Jesse James, autre légende de l’Ouest qu’il avait déjà incarné dans Kansas en Feu en 1950. Un caméo sorti de nulle part qui ne fait que confirmer le caractère aléatoire de la déambulation des deux personnages principaux.
À la fin des années 60, les carrières de Budd Boetticher et de Audie Murphy étaient en fait au point mort. Après ses films avec Randolph Scott, le premier avait tourné quelques épisodes de séries télévisées avant de passer les années suivantes à monter un documentaire sur le matador Carlos Arruza, ce qui lui a pris quasiment dix ans et l’a presque ruiné. Audie Murphy peinait quant à lui à retrouver des rôles intéressants après une période productive. Les deux hommes ont alors monté une petite boîte de production…de laquelle n’est sorti que le long métrage dont il est question ici…
Audie Murphy a fini par être à court d’argent et plusieurs mois ont été nécessaires pour compléter la post-production de Qui tire le premier…presque deux ans, juste avant la mort de Murphy dans un accident d’avion à l’âge de 45 ans. Des problèmes légaux ont ensuite retardé sa sortie, qui n’a eu lieu officiellement aux U.S.A. qu’en 1982. Quant à Budd Boetticher, il n’a plus réalisé de film après ce qui reste la plus mauvaise (et bizarre) entrée de sa filmographie.