VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? 2 (Tommy Lee Wallace)

Horreur
Long métrage américain
Réalisé par Tommy Lee Wallace
Scénarisé par Tim Metcalfe, Miguel Tejada-Flores et Tommy Lee Wallace
Avec William Ragsdale, Roddy McDowall, Traci Lind, Julie Carmen, Brian Thompson…
Titre original : Fright Night 2
Année de production : 1988

Avec son mélange d’horreur et d’humour, Vampire, vous avez dit vampire ? (Fright Night en V.F.) fut l’un des succès de l’année 1985, popularité entretenue par l’exploitation en VHS l’année suivante. Le producteur Herb Jaffe a donc tenté de réunir toute l’équipe pour une inévitable suite. Le réalisateur et scénariste Tom Holland était intéressé mais le temps que le projet prenne forme, il est passé à autre chose en s’engageant sur Jeu d’Enfant, les débuts au cinéma de la poupée Chucky.

Amanda Bearse étant prise par le tournage de la série Mariés, deux enfants, Charley Brewster a donc une nouvelle petite amie jouée par Traci Lind (Class of 1999). Stephen Geoffrey a été approché pour reprendre le rôle de Evil « Demon » Ed mais il n’a pas aimé les premières versions du scénario, préférant être la tête d’affiche de La Ligne du Diable, première réalisation de Robert Englund. Les seuls acteurs de retour sont donc les deux principaux, William Ragsdale/Charley Brewster et Roddy McDowall, toujours savoureux en Peter Vincent, acteur has-been et chasseur de vampires à ses heures.

Les événements du premier volet sont résumés par un flashback avant que l’on découvre qu’ils sont racontés par Charley à son psychiatre. Suite à une thérapie, le jeune homme est persuadé que les vampires n’existent pas et que son voisin Jerry Dandridge était « juste » un serial-killer. Il s’est éloigné de Peter Vincent mais celui-ci ne lui en tient pas rigueur…il est même très content de le revoir quand Charley et sa petite amie lui rendent visite. Juste avant de le quitter, Charley regarde par la fenêtre et remarque que plusieurs cercueils sont apportés dans l’appartement voisin…

Fright Night II reprend alors une structure quasi-identique à celle du long métrage précédent, entre la paranoïa de Charley; le scepticisme de Peter Vincent, qui n’acceptera la vérité qu’après avoir jeté un oeil dans son miroir (tout comme dans le I) et les efforts du vampire pour déstabiliser et torturer Charley. La méchante en chef n’est autre que la soeur de Jerry, elle n’a pas un serviteur comme son frangin mais trois (un brin ridicules tout de même, dont un très typé eighties) et elle peine à se montrer menaçante tant l’actrice Julie Carmen n’a pas le même charisme que Chris Sarandon.

Parmi les changements (histoire de ne pas faire trop copier-coller), c’est cette fois Charley qui est mordu et qui risque de devenir un vampire, changeant ainsi la dynamique du dernier acte. Mais du coup, le parcours du personnage n’a pas la même efficacité que celui de Fright Night et sa romance sur fond de campus universitaire se révèle assez fade. Il y a tout de même quelques bonnes scènes concoctées par Tommy Lee Wallace (Halloween III - Le Sang du Sorcier) et Roddy McDowall est irrésistible mais Vampire, vous avez dit vampire ? 2 est le genre de suite qui ne s’imposait pas tant le charme qui caractérisait l’original s’est dilué en cours de route.

Juste après le tournage, il y a eu des discussions sur un potentiel troisième épisode qui aurait vu le retour de Tom Holland aux commandes mais elles ont été stoppées net suite au fait divers qui a touché le studio (l’assassinat de son président par ses propres fils). La sortie de Fright Night 2 a été bazardée (pas de promo, nombre de salles limité) en 1989, ne récoltant que moins de trois millions de dollars de recettes avant de se retrouver rapidement dans les bacs de VHS. Les aventures de Charley Brewster et Peter Vincent se sont un temps poursuivies en comic-book (chez NOW Comics) avant de passer par la case remake en 2011.

1 « J'aime »

Ce fut une belle déception à l’époque. J’adore le 1er ! C’est l’un des 1er film (avec The Monster Squad) que j’ai enregistré sur VHS dans le but de me constituer ma propre vidéothèque ! :grin:

En lisant ton résumé, je n’ai aucune scène qui me revient à l’esprit!! Sauf le souvenir d’un film qui ne retrouvait pas le charme du 1er, avec une Julie Carmen qui manquait cruellement de charisme!! Je vois que le temps n’a pas forcément réhabilité cette suite.

Je crois qu’on avait le même genre de vidéothèque…^^

1 « J'aime »

J’avais adoré le premier film.
Du coup, j’avais acheté le jeu vidéo sur Amiga et c’était une vraie bouse… :sweat_smile:
Par contre, aucun souvenir du second volet (alors que je suis quasi sur de l’avoir vu.

Ouais, ça ne date pas d’hier les adaptations pourries en jeu vidéo…

Tori.

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: Merci Doc pour cet affreux souvenir ! :grin:

1 « J'aime »

Si tu avais Waxwork dedans, tu es mon petit prince des collines.

Bien sûr ! Je l’ai regardé plusieurs fois à l’époque…et je reste fan de la première partie de carrière d’Anthony Hickox. Dommage qu’il n’ait pas confirmé par la suite…

1 « J'aime »