1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Les multiples mésaventures de Steve Trevor, première partie :

Une partie du mic-mac autour de la série Wonder Woman et de sa continuité compliquée (en tout cas, avant la réfection post-Crisis par George Pérez) tient au statut changeant de Steve Trevor, qui connaîtra plusieurs disparitions, plusieurs retours alambiqués et plusieurs formes, les équipes successives hésitant entre se débarrasser d’un personnage aussi falot qu’encombrant ou reconstruire le modèle du valeureux soldat transi d’amour.

image

Remontons donc fin 1968, début 1969, et plus précisément à la reprise de la série par Denny O’Neil et Mike Sekowsky. Steve Trevor a été blessé dans Wonder Woman #179, à l’occasion de sa mission visant à démasquer le Docteur Cyber. Mais il n’est que blessé, quoique grièvement puisqu’il est plongé dans le coma. Mais, dans Wonder Woman #180, l’espion, à nouveau capturé par les sbires de Cyber (on se demande bien pourquoi, mais bon…) tente de prévenir Diana avant d’être abattu pour de bon.

image

Fini le damoiseau en détresse, au sujet duquel Sekowsky précise lui-même, dans une réponse à une lettre publiée dans Wonder Woman #195 : « Steve Trevor était nul et soporifique, je ne l’aimais pas beaucoup alors je m’en suis débarrassé ». Remarquons que, dans la même lettre, le scénariste / dessinateur / responsable éditorial se réfère tant que possible à Moulton, et donc aux racines du mythe. Or, Trevor appartient à ces fondations, et en tant que tel, il fallait s’attendre à ce qu’il revienne.

image

La période « Diana Prince » prend fin dans Wonder Woman #203, écrit par Samuel Delany. Dès l’épisode suivant, Robert Kanigher revient aux affaires, réglant ses comptes avec Dorothy Roubicek, Denny O’Neil et Mike Sekowsky. Wonder Woman #204 est un véritable nettoyage de printemps, Kanigher renvoyant Diana chez les Amazones, redonnant à Diana son costume, sa place parmi ses sœurs (avec la concurrence de Nubia, personnage créé pour l’occasion) et un nouveau rôle dans le « Monde des Hommes ». Recourant à un stratagème retors, Kanigher rend Diana momentanément amnésique, ce qui amène les Amazones à la brancher sur une machine mémorielle qui lui redonne les souvenirs de sa vie précédente.

image

Pour le lecteur, cela permet de faire le point sur l’Île du Paradis, l’histoire des Amazones et tout le folklore lié à la série. Au sein de l’histoire, c’est une manière de dire que la période Diana Prince est oubliée, ainsi que les souvenirs de la mort de Steve Trevor. La manœuvre a tout de même ses défauts : d’une part, elle ne se rappelle pas la mort de Steve mais semble dans un premier temps ne pas s’inquiéter de l’absence de ce dernier ; d’autre part, si elle ne se rappelle pas sa période sans pouvoir, ses équipiers de la Ligue s’en souviennent, eux.

Les choses se compliquent encore quand Steve Trevor fait une apparition, en chair et en os, dans Wonder Woman #208

Jim

Les multiples mésaventures de Steve Trevor, première partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, deuxième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, troisième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, quatrième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, cinquième partie

3 « J'aime »