1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Les multiples mésaventures de Steve Trevor, troisième partie :

Donc, Steve Trevor est revenu. On nous dit qu’il a été rendu à la vie par Hippolyte et Aphrodite, mais que la malédiction ne s’enclenchera pas s’il met le pied sur l’Île du Paradis. Quant à la Reine des Amazones, elle précise qu’il vivra sa vie d’homme normalement, jusqu’à son trépas. Tout est bien qui finit bien.

image

À partir de Wonder Woman #224, Steve Trevor redevient un personnage secondaire, à tous les sens du terme. Il est là, mais il n’occupe aucune fonction. Abandonné tranquillement dans l’appartement chic qu’il partage avec Diana, il attend que les journées s’écoulent jusqu’au retour de sa belle, avec qui il partage de tendres moments sur le canapé, instants glamour mis en scène par Curt Swan.

image

Ironie du sort, ce premier épisode après la résurrection présente Wonder Woman en traîtresse aux Amazones, écho à la première aventure de la période Diana Prince où Steve était montré dans le rôle du traître à sa nation (dans le but de démasquer une méchante, cela dit).

image

Mais la vie d’homme au foyer ne sied guère à l’ancien militaire. Et, dans Wonder Woman #225, alors que sa compagne quitte l’appartement, Steve utilise un appareil issu de la technologie amazone afin de prendre connaissance du monde. Tandis que sa belle est en danger face au mystérieux et insaisissable Maximus, il décide de rempiler.

image

C’est à la fin de cet épisode qu’il adopte l’identité de Steve Howard. C’est dans Wonder Woman #226 qu’il dévoile la source d’inspiration qui a donné naissance à ce pseudonyme : le nom de l’acteur Trevor Howard.

image

C’est également dans cet épisode qu’il teint ses cheveux en brun, ce qui n’est pas du goût de Diana. Le couple vit alors une période plus difficile où chaque rencontre est orageuse. Pour le lecteur, ça met un peu de sel dans une relation qui, jusque-là, était caractérisée par une souriante mièvrerie.

image

Cependant, les scénaristes (Elliott S! Maggin et Martin Pasko) ne parviennent pas à donner à ce qui aurait pu être un couple d’aventuriers la bonne impulsion. Et si l’histoire étalée sur les épisodes 226 et 227 est assez intéressante, explorant le thème de la vie artificielle et du rapport à l’art et aux sentiments, on sent bien que la présence d’un Steve désireux d’aller à l’aventure n’est pas fructueuse.

image

Et bientôt, c’est un énième changement de direction, avec Wonder Woman #228, qui fait passer la série de Terre-1 à Terre-2. Exit donc le nouveau Steve Howard, on retrouve le bon vieux Steve Trevor dans son uniforme militaire. La période consacrée à la Seconde Guerre mondiale durera jusqu’au #243, à l’issue duquel les lecteurs repassent de Terre-2 à Terre-1 et du Steve Trevor blond au Steve Howard brun.

image

Dès l’épisode suivant, le #244 donc, Jack C. Harris lance l’héroïne de Terre-1 et son équipier teint en brun dans une histoire d’espionnage, à la poursuite d’un savant transfuge, et dont les rebondissements fleurent bon l’influence de James Bond (on a droit à des organisations secrètes baptisées S.C.Y.T.H.E. ou U.N.R.E.S.T., par exemple).

image

Wonder Woman #244 (très joliment illustré par José Delbo et Joe Giella, un chouette tandem) propose une explicative séquence de flash-back reprenant les événements survenus dans Wonder Woman #208, 212 et 223, jusqu’au Steve Howard brun. Petit résumé rapide à destination des lecteurs, et belle manière de sauter par-dessus la période qui vient de se conclure, sans chichi. Il n’y a pas que la Reine Hippolyte qui promeut l’amnésie sélective !

image

Wonder Woman #245 conclut la première intrigue d’espionnage de cette nouvelle ère, de manière vigoureuse et rapide. L’épisode suivant, davantage orienté magie (ce qui annonce de futurs développements), est l’occasion aussi de découvrir Diana au lavomatic, faisant sa petite lessive étoilée. Rien que ça, ça vaut le détour.

image

Dans Wonder Woman #247, l’identité de Steve Howard est en danger. En effet, les services secrets ont commencé à faire le lien entre Trevor et Howard. Le premier est considéré comme mort, il a eu droit à des funérailles, mais les agents secrets, êtres soupçonneux par excellence, veulent en savoir plus.

image

Pour le couple que forment Diana et Steve (au courant de la double identité de sa belle depuis sa résurrection), l’enquête des services secrets tombe mal. Leur appartement est écouté et le dossier à leur sujet s’épaissit.

image

Les hommes qui ont déjà interrogé Diana dans l’épisode 245 décide de soumettre Steve à la question dans le #247. L’étau se resserre.

image

Dans Wonder Woman #248, encore un chouette chapitre illustré par José Delbo et Joe Giella, le Major Bradley, que nous connaissons depuis trois épisodes, dévoile ses cartes.

image

Contrairement à son assistant le Lieutenant Truman qui enquête sincèrement sur ce qu’il pense être soit une usurpation d’identité soit un crime impuni, Bradley est persuadé que Trevor a trouvé le moyen de tromper la mort. Désireux de s’emparer de ce pouvoir qu’il imagine, il lance un sort qui libère une créature démoniaque, le Dark Commander.

image

Bien entendu, le procédé lui échappe, la créature est hors de contrôle et Trevor, dont le corps inanimé est prisonnier d’une machine… meurt dans le processus.

image

Et voilà, ce qu’annonçait la Reine Hippolyte est arrivé. Ressuscité, Steve Trevor a vécu sur Terre jusqu’à la fin. Bien entendu prématurée. Donc, Steve est mort, ressuscité, et re-mort. Tout en ayant changé de nom et de couleur de cheveux entre-temps.

image

Cela ne s’arrête pas là, bien sûr. D’une part parce que Diana fait connaissance de Greg Trevor, le frère de Steve, à l’enterrement de ce dernier, dans Wonder Woman #249. Dans le même épisode, Greg est démasqué : il s’agit d’un agent de l’organisation U.N.R.E.S.T.

image

D’autre part, parce que… bah ça ne s’arrête pas là, vous vous en doutiez, hein ?

Jim

Les multiples mésaventures de Steve Trevor, première partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, deuxième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, troisième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, quatrième partie
Les multiples mésaventures de Steve Trevor, cinquième partie

2 « J'aime »