Horreur
Long métrage américain/canadien/allemand
Réalisé par Rob Schmidt
Scénarisé par Alan McElroy
Avec Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui, Jeremy Sisto…
Titre original : Wrong Turn
Année de production : 2003
Parmi les différents sous-genre du cinéma horrifique, il y a le backwoods horror, terme désignant des récits de survie qui prennent place dans des coins de campagne (très) reculés. Des étendues sauvages permettant d’explorer les thèmes de l’isolement, de la division entre les individus, du retour aux instincts primaux pour s’en sortir face à une violence extrême. Les premiers Evil Dead, Massacre à la Tronçonneuse, Délivrance de John Boorman font partie des représentants les plus célèbres de cette horreur du fond des bois…et pour les amateurs de bisseries déviantes, le malaisant moyen métrage Night of Fear est pas mal du tout dans son genre…
Scénarisé par Alan McElroy (Halloween 4, Spawn…) et réalisé par Rob Schmidt (à la carrière anonyme, le long métrage dont il est question ici étant son plus connu), Détour Mortel ne révolutionne pas vraiment ce type d’histoires et repose sur des bases que les fans d’horreur connaissent sur le bout des doigts. L’intrigue suit un groupe de six individus qui s’enfoncent dans une forêt des montagnes de l’Ouest de la Virginie pour essayer de dénicher un raccourci que jamais ils ne trouveront. Car ils deviennent les proies d’une fratrie de dégénérés cannibales, sorte de version forestière du clan de La Colline a des yeux de Wes Craven…
Pas vraiment de surprises donc mais une certaine efficacité. Le métrage est assez court (80 mn), la présentation des protagonistes va à l’essentiel et dès que la chasse est lancée, le rythme ne faiblit pas jusqu’au final, entre le côté glauque de l’exploration de la maison des tarés (avec en point culminant le découpage d’une des victimes) et les péripéties de la deuxième moitié dans de beaux décors naturels bien utilisés. Les maquillages des cannibales extrêmement défigurés sont très bons et on les doit à la société du regretté Stan Winston…
La distribution ne comporte qu’une poignée d’acteurs…et il est assez facile de deviner quels sont ceux qui survivront à la fin. Les deux personnages masculins sont incarnés par Desmond Harrington et Jeremy Sisto (qui seront ensuite respectivement dans les séries Dexter et New York Police Judiciaire) et ces (très jolies) dames sont Eliza Dushku (Faith dans Buffy contre les Vampires) et Emmanuelle Chriqui (future Lana Lang dans Superman & Lois).
Détour Mortel a connu un succès modeste à sa sortie mais suffisant pour lancer une franchise principalement destinée au marché du direct-to-DVD : il y a ainsi eu six films supplémentaires, cinq suites et un reboot.



