Et réalisatrice, aussi — la seule « césarisée » à ce jour, pour Vénus Beauté (Institut) (Césars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario + meilleur espoir féminin pour la débutante Audrey Tautou).
Il aurait pu être le Batman des sixties (il fut l’un des derniers acteurs en lice avant que le rôle revienne à Adam West)…avant d’incarner Steve Trevor dans la série Wonder Woman des années 70.
L’acteur Lyle Waggoner nous a quittés à l’âge de 84 ans.
C’est curieux que personne n’est signalé la disparition de Patrick Le Lay, l’ancien directeur de TF1. Même s’il n’était ni réalisateur, ni acteur, il aura marqué le PAF (paysage audiovisuel français pour les moins de 40 ans). Surtout célèbre pour avoir mangé le morceau sur la fonction de la télévision privée : vendre du temps de cerveau disponible.
Bon, ce n’est pas comme si je le regrettais non plus.
C’est peu charitable, mais ça m’a surtout donné envie de revoir quelques segments des Guignols de la grande époque…Visiblement, je n’étais pas le seul !
J’apprends tout juste le décès de l’excellent Stuart Gordon, artisan de séries B horrifiques de haut vol dans les années 80 (« Re-Animator » évidemment, mais aussi le méconnu et pourtant génial « From Beyond »), usinées en partie avec la complicité de Brian Yuzna. Gordon a également donné dans le « Christophe Lambert-flick » avec « Fortress » (probablement son titre le plus connu, à défaut d’être le meilleur) et travailla également comme scénariste sur le « Body Snatchers » d’Abel Ferrara. Il fut aussi à l’origine du script du fameux « Chérie, j’ai rétréci les gosses » de Joe Johnston.
Dans les années 2000, sa carrière avait connu un regain d’intérêt avec des productions à petit budget mais fort intéressantes, avec par exemple « King Of The Ants » ou « Edmond », qui le faisaient clairement sortir de sa zone de confort mais prouvaient également son talent protéiforme.
RIP, Stuart !!
Précision, pour éviter les confusions : c’est l’acteur Mark Blum, qui a joué un rôle secondaire dans Crocodile Dundee (le petit ami de l’héroïne), qui est décédé des suites du virus.