TREMBLEMENT DE TERRE (Mark Robson)

Drame/Film catastrophe
Long métrage américain
Réalisé par Mark Robson
Scénarisé par Mario Puzo et George Fox
Avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene, Geneviève Bujold, Richard Roundtree, Victoria Principal, Walter Matthau…
Titre original : Earthquake
Année de production : 1974

Suite aux excellents résultats de Airport en 1970, la Universal a commencé à développer un film catastrophe qui ne se déroulerait pas cette fois-ci dans l’espace confiné d’un avion mais sur une surface de terrain beaucoup plus large. L’inspiration est venue d’une véritable catastrophe naturelle, le tremblement de terre qui a touché la ville de San Fernando en Californie en 1971. Le scénario a été confié à l’écrivain Mario Puzo, auréolé du succès du Parrain, mais le premier script fourni par l’auteur était beaucoup trop détaillé, beaucoup trop cher à produire en l’état et nécessitait de nombreuses réécritures (Puzo était coutumier du fait puisque ce fut également le cas pour son Superman à la fin des années 70).

Parce qu’il était lié contractuellement à la suite du Parrain, Mario Puzo a du passer la main et le réalisateur et producteur Mark Robson a travaillé avec un scénariste débutant, le journaliste George Fox (dont c’est le seul crédit sur grand écran), pour aboutir à un scénario prêt à filmer. Parce qu’il avait un droit de regard, Charlton Heston a amené aussi quelques idées et a imposé le destin de son personnage, qui était différent dans la version originale (histoire de respecter un peu plus une certaine « morale »).

Ancien monteur formé sous la direction de Val Lewton et Jacques Tourneur, Mark Robson s’est occupé du montage de classiques comme La Féline et Vaudou avant de passer à la réalisation, toujours sous la supervision de Lewton, avec des longs métrages aussi intéressants que La Septième Victime et L’Île des Morts. J’aime aussi beaucoup son drame sportif Le Champion avec Kirk Douglas. Il est ensuite passé d’un genre à l’autre avec plus ou moins de succès et parmi ses titres les plus connus, il y a deux films de guerre des années 60, Les Centurions et L’Express du Colonel Von Ryan.

Tremblement de terre est son avant-dernier long métrage (il est mort en 1978, pendant la post-production de Avalanche Express) et il ne jouait plus vraiment la suggestion comme à ses débuts (Tremblement de terre est même un peu plus « saignant » que d’autres « disaster movies » de cette époque). La première partie du métrage n’échappe hélas pas aux défauts inhérents de ce genre très populaire dans les années 70 puisqu’elle se concentre sur l’exposition des personnages…et leurs petites histoires ne sont pas toutes très intéressantes.

Charlton Heston joue Stewart Graff, un ancien champion de foot devenu architecte, dont le mariage avec la fille de son patron bat de l’aile. Jolie erreur de casting d’ailleurs puisque c’est Lorne Greene qui joue le père de Ava Gardner alors que les deux acteurs n’avaient que sept ans d’écart. Stewart préférerait refaire sa vie avec la jeune Denise Marshall (Geneviève Bujold) mais sa situation est compliquée. Pendant ce temps, le flic Lou Slade (l’éternel et solide second rôle George Kennedy) a des problèmes avec sa hiérarchie pendant que le cascadeur Miles Quade (Richard Roundtree, révélé par Shaft et ses suites) prépare son prochain spectacle pour un promoteur de Las Vegas.

Une première heure un brin laborieuse donc, du soap entrecoupé par les interventions d’un sismologue débutant que personne n’écoute (bien évidemment)…jusqu’à ce que la catastrophe frappe la région. La grande scène du tremblement de terre dure quelques minutes en enchaînant les plans spectaculaires, avec des effets spéciaux qui tiennent encore bien la route…à quelques exceptions près (principalement au niveau des transparences et d’une éclaboussure de sang un peu trop cartoony).

Suite à cet événement traumatique, le rythme s’améliore, avec des péripéties qui soulignent aussi bien les bons côtés que le pire de l’être humain (le personnage assez caricatural du militaire réserviste taré). Après le léger ennui du début, le suspense est prenant et la scène de sauvetage finale bien tendue comme il faut grâce à l’ultime rebondissement.

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L’affiche… :slight_smile:

Bien adaptée pour le titre français :

Deux autres affiches :