Horreur
Long métrage italien
Commencé par Lucio Fulci et terminé par Bruno Mattei et Claudio Fragasso
Scénarisé par Claudio Fragasso et Rossella Drudi
Avec Deran Sarafian, Beatrice Ring, Ottaviano Dell’Aqua, Massimo Vanni…
Année de production : 1988
Zombi 3 est la suite (dans le titre seulement) de Zombi 2 (L’Enfer des Zombies en V.F.) qui était la suite/préquelle (dans le titre seulement) de Zombie, le Dawn of the Dead de George A. Romero sorti en Italie sous le titre Zombi. L’un des nombreux exemples de l’opportunisme des producteurs et distributeurs italiens, qui n’étaient jamais les derniers pour tenter de capitaliser sur les succès et filons du moment. À la fin des années 80, le cinéma de genre transalpin était dans la phase descendante, voire moribond, et produire un Zombi 3 neuf ans après le deux était peut-être l’occasion de tirer profit de l’aura d’un grand nom du cinéma d’horreur…
Mais la grande époque de Lucio Fulci était loin derrière lui. Il avait notamment enchaîné Conquest, 2072, Les Mercenaires du Futur et Murderock avant de devoir faire une pause suite à des ennuis de santé dont il ne s’est jamais remis. Fin 1987, Fulci s’est embarqué pour les Philippines (le décor obligatoire pour les tournages ultra-cheap) pour essayer de se relancer mais les choses ne se sont pas très bien passées et il a claqué la porte au bout de quelques semaines en livrant à peine 75 minutes d’images potables. Sur ce sujet, deux sons de cloche se distinguent. Certains disent que Fulci était trop malade pour continuer (et il a du y avoir du vrai là-dedans)…mais l’intéressé a pointé du doigt les fameuses « différences créatives ». Il ne s’entendait pas avec ses producteurs et trouvait le scénario atroce.
Entrent alors en action Bruno Mattei et Claudio Fragasso. Oui, les coupables de Virus Cannibale (ouch). Le duo était au même moment aux Philippines pour s’occuper de plusieurs films en même temps. Ce grand tâcheron de Mattei tournait Mission Suicide, dont Fragasso était le directeur de la seconde équipe tout en réalisant simultanément le film d’horreur After Death retitré ensuite Zombi 4 (!). Et au milieu de tout ça, les compères ont du réécrire et rajouter des scènes à Zombi 3 pour faire que la mayonnaise tienne. Sans surprise, c’est raté…
Le scénario de Zombi 3 bouffe à tous les râteliers et recycle aussi bien Zombie et Le Jour des Morts-Vivants que Le Retour des Morts-Vivants. Dans un laboratoire clandestin, des scientifiques développent un virus pour le compte de l’armée. Les fioles sont volées et pendant la fuite, le gaz s’échappe, contaminant le voleur. Le corps est récupéré par les militaires qui s’empressent de l’incinérer. Mais les retombées de la fumée propagent le virus, transformant les locaux en zombies. Comme dans Le Jour des Morts-Vivants, on retrouve l’opposition entre savants et soldats bornés et les visuels d’exterminateurs vêtus de blanc rappellent un autre Romero, La Nuit des Fous Vivants.
D’après Mattei, il ne reste qu’environ 50 minutes mises en boîte par Fulci au montage final…un Fulci clairement diminué même si on peut reconnaître sa signature dans ces plans de morts-vivants surgissant des brumes. Pour le reste, c’est un grand n’importe quoi qui n’étonne pas de la part de Bruno Mattei et Claudio Fragasso. Il n’y a aucune cohérence (des zombies lents, des zombies rapides, des contaminés qui peuvent parler et réfléchir, des transformations rapides et d’autres qui prennent une journée), les idées grotesques s’enchaînent (des oiseaux-zombies, une tête coupée qui bondit d’un frigo…), les acteurs sont exécrables et les effets spéciaux sont médiocres (avec des maquillages craspecs tartinés à la truelle). Bref, un naufrage qui alterne entre lenteurs et scènes d’action un peu plus frénétiques…
Malade, Lucio Fulci a ensuite continué à tourner entre 1988 et 1994, cinq films et quatre téléfilms tombés dans l’oubli. Il nous a quittés en 1996 à l’âge de 68 ans, des suites de complications liées à son diabète.