RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Ca a complètement sa place ici en tout cas

1 « J'aime »

si si vas y envoie.

1 « J'aime »

Si si, envoie !

Jim

1 « J'aime »

Ho ben oui.

1 « J'aime »

Comme si ça te dérangeait, d’habitude !
(fallait pas me tenter, aussi :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Les masterworks atteignent la période Mantlo cet été :

en france c est pas pour de suite
2035 selon mes previsions sauf si dans 4 ans apres la fin de PAD, Panini garde la double dose annuelle de hulk

Je ne serai pas encore en retraite.

la semaine prochaine

HAWKEYE EPIC COLLECTION TP AVENGING ARCHER
MARVEL COMICS
HAWKEYE EPIC COLLECTION TP AVENGING ARCHER
SEP211071
(W) Stan Lee, More (A) Don Heck, More (CA) Mark Gruenwald
Earth’s Mightiest Marksman! Follow Hawkeye’s career from his debut to his first solo adventure and beyond! Though Clint Barton debuted as a foe of Iron Man and a love interest to the deadly Black Widow, the sharpshooter soon reformed and joined the Avengers, becoming a force for good - and a thorn in Captain America’s side! Now learn Hawkeye’s hidden history, thrill to his size-changing stint as Goliath and unforgettable team-ups with Spider-Man and Ant-Man, witness his battles with the bizarre Death-Throws and more! Plus: the heroic career of Hawkeye’s bride-to-be, Mockingbird! Collecting HAWKEYE (1983) #1-4; AVENGERS (1963) #16, #63-65, #189 and #223; MARVEL TEAM-UP (1972) #22, #92 and #95 and CAPTAIN AMERICA (1968) #317 - plus material from TALES OF SUSPENSE (1959) #57, #60 and #64; MARVEL TALES (1964) #100; MARVEL FANFARE (1982) #3 and #39 and MARVEL SUPER ACTION #1.
Rated T
In Shops: Jan 19, 2022
SRP: $39.99

Je suis très fan du personnage, et j’ai beaucoup de numéros parmi ce contenu, mais je suis quand même bien tenté…

Jim

AVRIL 2022

GENERATION X EPIC COLLECTION: EMPLATE’S REVENGE TPB

Volume #2 in the Generation X Epic Collections
Written by SCOTT LOBDELL, TODD DEZAGO, JEPH LOEB, MICHAEL GOLDEN & MORE
Penciled by TOM GRUMMETT, VAL SEMEIKS, PASQUAL FERRY, CHRIS BACHALO, MITCH BYRD,
ASHLEY WOOD, SHAWN MCMANUS, JEFF JOHNSON & MORE
Cover by CHRIS BACHALO
The next generation of X-Men must grow up fast! Generation X welcomes the mutant called Mondo to their ranks — just in time for Omega Red to attack! And with Banshee lying at death’s door, Chamber may be the last man standing! Then the team’s deadliest and most horrifying foe returns: M’s evil brother, Emplate! And he’s hungry for more than vengeance! Even if the students can avoid becoming Emplate’s next meal, will a surprising transformation consume one of their own? Plus: The White Queen goes to extreme lengths to protect the students from Onslaught, Franklin Richards joins the school in the wake of tragedy and Chamber and Husk’s romance reaches a tipping point! Guest-starring Howard the Duck! Collecting GENERATION X (1994) #10-23 and ANNUAL ’95-’96, GENERATION X SAN DIEGO PREVIEW and material from INCREDIBLE HULK ANNUAL ’97.
488 PGS./Rated T …$44.99
ISBN: 978-1-302-94649-4
Trim size: 6-5/8 x 10-3/16

IRON MAN EPIC COLLECTION: BATTLE ROYAL TPB

Volume #5 in the Iron Man Epic Collections
Written by MIKE FRIEDRICH with ROY THOMAS, JIM STARLIN, BILL EVERETT & STEVE GERBER
Penciled by GEORGE TUSKA with BARRY WINDSOR-SMITH, JIM STARLIN, P. CRAIG RUSSELL & JOHN ROMITA SR.
Cover by GIL KANE
Tony Stark’s life takes a turn for the extraordinary when his ESP-empowered fiancée, Marianne Rodgers, is tormented by visions of Iron Man’s death! As if that wasn’t drama enough, the Stark Industries’ Board of Directors vies to force Tony from his own company as protesters riot at the gates! Then Iron Man goes cosmic with the first appearances of Thanos, Drax the Destroyer and Moondragon! And a gauntlet of classic villains — from the Mandarin to Whiplash — push our hero to his limits! It all stands against the backdrop of an increasingly tense love triangle between Tony Stark, Pepper Potts and Happy Hogan. An Avenger vs. Avenger battle and Roy Thomas and Barry Windsor-Smith’s stunning retelling of Iron Man’s origin top off this epic era! Collecting IRON MAN (1968) #47-67.
448 PGS./Rated T …$39.99
ISBN: 978-1-302-93361-6

NEW MUTANTS EPIC COLLECTION: THE END OF THE BEGINNING TPB

Volume #8 in the New Mutants Epic Collections
Written by LOUISE SIMONSON, ROB LIEFELD, FABIAN NICIEZA, JUDITH BOGDANOVE & CHRIS CLAREMONT
Penciled by ROB LIEFELD, GUANG YAP, JON BOGDANOVE, JIM LEE, MARK BAGLEY, TOM RANEY,
TERRY SHOEMAKER & MORE
Cover by ROB LIEFELD
The road to X-Force! The mystery man called Cable continues to train the New Mutants into a fierce fighting force just as the team is targeted — along with the X-Men and X-Factor — by Cameron Hodge and the Genoshan government! Escape will only come at a devastating cost, and two New Mutants will not return home! Then, when Cable’s past catches up to him, the fast-talking Deadpool and the lethal Domino make their debuts! And as Sunspot heads into the sunset, the arrival of two strange new allies — Feral and Shatterstar — will lead to an end…and a beginning! But can the all-new New Mutants survive the resurrection of Proteus? Collecting NEW MUTANTS (1983) #95-100 and ANNUAL #7, UNCANNY X-MEN (1981) #270-272 and X-FACTOR (1986) #60-62 — plus material from NEW WARRIORS ANNUAL #1, X-MEN ANNUAL (1970) #15 and X-FACTOR ANNUAL #6.
504 PGS./Rated T …$44.99
ISBN: 978-1-302-94664-7

STAR WARS LEGENDS EPIC COLLECTION: THE CLONE WARS VOL. 4 TPB

Written by CHRIS CERASI, JEREMY BARLOW, JOHN OSTRANDER, KEVIN RUBIO & DEREK THOMPSON
Penciled by NICOLA SCOTT, JUAN FRIGERI, JAN DUURSEMA, DOUG WHEATLEY, LUCAS MARANGON & DEREK THOMPSON
Cover by DAVE DORMAN
The Sith have their revenge! The Jedi are spread thin across the galaxy battling separatist armies as Palpatine and his apprentice, Count Dooku, scheme to destroy the Jedi Order once and for all. But Darth Maul has returned, targeting both sides of the conflict! Meanwhile, Obi-Wan Kenobi has done all he can to guide his former student, Anakin Skywalker — but a dark destiny awaits. As the Clone Wars reach their tragic, inevitable conclusion, witness the fates of Quinlan Vos and Aayla Secura — and the birth of Darth Vader! Collecting FREE COMIC BOOK DAY 2005: STAR WARS, STAR WARS: DARTH MAUL — SON OF DATHOMIR #1-4, STAR WARS: REPUBLIC #74-77 and #81-83, STAR WARS: EPISODE III — REVENGE OF THE SITH #1-4, STAR WARS: TAG & BINK II #2 and material from STAR WARS VISIONARIES and STAR WARS TALES #4.
440 PGS./Rated T …$39.99
ISBN: 978-1-302-93230-5

AMAZING SPIDER-MAN EPIC COLLECTION: GREAT POWER TPB

Volume #1 in the Amazing Spider-Man Epic Collections
NEW PRINTING!
Written by STAN LEE
Penciled by STEVE DITKO with JACK KIRBY
Cover by STEVE DITKO
In 1962, in the pages of a comic book slated for cancellation, Stan Lee and Steve Ditko gave birth to one of the most enduring icons in American popular culture: the Amazing Spider-Man! Turning the concept of a super hero on its head, they imbued the young, guilt-ridden Peter Parker with the fantastic powers of an arachnid and the fantastic pressures of an everyday teenager. The combination was pure magic. Now you can leap into Spider-Man’s web-slinging world from the beginning — including the tragic origin that started it all; the first appearances of the Daily Bugle and J. Jonah Jameson; and the debut of classic villains including the Green Goblin, Doctor Octopus, the Sandman, the Vulture and Electro! Collecting AMAZING SPIDER-MAN (1963) #1-17, AMAZING SPIDER-MAN ANNUAL (1964) #1 and material from AMAZING FANTASY (1962) #15.
504 PGS./All Ages …$44.99
ISBN: 978-1-302-94685-2

WOLVERINE EPIC COLLECTION: MADRIPOOR NIGHTS TPB

Volume #1 in the Wolverine Epic Collections
NEW PRINTING!
Written by CHRIS CLAREMONT & PETER DAVID
Penciled by JOHN BUSCEMA & GENE COLAN
Cover by JOHN BUSCEMA
ON SALE MAY 2022
He’s the best there is at what he does — but what he does isn’t very nice. And now Wolverine has broken out of the X-Men and into his own solo series! Feeling the urge to cut loose, Wolverine travels to Madripoor, an East Indian island full of pirates, cutthroats and smugglers — just the way Logan likes it! There, he’ll take on ruthless crimelord Roche, meet the cunning Tyger Tiger, wield the mystical Black Blade, battle superhuman enforcers Roughouse and Bloodsport and contend with drug kingpin Nguyen Ngoc Coy and his niece, the former New Mutant known as Karma! Plus: The Hulk comes to town, a formative battle with Sabretooth is revealed and Wolverine hunts for the Gehenna Stone! Guest-starring Jessica Drew, A.K.A. Spider-Woman! Collecting WOLVERINE (1988) #1-16 and material from MARVEL COMICS PRESENTS (1988) #1-10 and MARVEL AGE ANNUAL #4.
504 PGS./Rated T …$44.99
ISBN: 978-1-302-94687-6

MARVEL MASTERWORKS: THE INCREDIBLE HULK VOL. 16 HC

Written by BILL MANTLO with MARK GRUENWALD & STEVEN GRANT
Penciled by SAL BUSCEMA with HERB TRIMPE & STEVE DITKO
Cover by MICHAEL GOLDEN
The Masterworks rampage into the incredible Bill Mantlo era of Hulk! Mantlo’s five-year run redefined comics’ meanest, greenest goliath — and it all kicks off when the Hulk unleashes his rage on Gamma Base! By the time the dust settles, Hulk will find himself exiled to Jarella’s world, where he crosses paths with the cosmic Gardener, wielder of an Infinity Gem! Then it’s back to Earth for a chilling fight against Jack Frost in a tale drawn by the legendary Steve Ditko. A double-sized 250th issue features a team-up and tussle with the Silver Surfer, after which Hulk faces a “Trial by Monster” when he finds himself in the middle of a civil war between monster men! The indelible art of Sal Buscema makes page after page a Marvel Masterwork! Collecting INCREDIBLE HULK (1968) #245-255 and MARVEL TREASURY EDITION #25.
320 PGS./Rated T …$75.00
ISBN: 978-1-302-93334-0
Trim size: 7 x 10

MIGHTY MARVEL MASTERWORKS: CAPTAIN AMERICA VOL. 1 — THE SENTINEL OF LIBERTY GN-TPB MICHAEL CHO COVER

Written by STAN LEE
Penciled by JACK KIRBY, GEORGE TUSKA, DICK AYERS & JOHN ROMITA SR.
Covers by MICHAEL CHO & JACK KIRBY
The stories that built the Marvel Universe, from the brilliant minds of legendary creators — now available in an accessible new format the whole family can enjoy! As America prepared to enter World War II, a secret military project gave birth to the greatest one-man fighting force ever known: Captain America! But an accident left Cap frozen in suspended animation while the world turned on for decades. Now, found and revived by the Avengers, Steve Rogers is a man out of time, tormented by the loss of his wartime partner, Bucky — but no less committed to fighting evil in all its forms! Stan Lee and Jack Kirby present the rebirth of an American icon, pitting Cap against Baron Zemo’s Army of Assassins, the Sleepers, Batroc the Leaper and more! Collecting material from TALES OF SUSPENSE (1959) #59-77.
216 PGS./Ages 10 & Up …$15.99
ISBN: 978-1-302-94615-9
Trim size: 6 x 9

La semaine prochaine

DAREDEVIL EPIC COLLECTION TP GOING OUT WEST
MARVEL COMICS
DAREDEVIL EPIC COLLECTION TP GOING OUT WEST
OCT211007
(W) Gerry Conway, More (A) Gene Colan, More (CA) Gil Kane
If you’re going to San Francisco, be sure to wear some horns on your head! Daredevil and the Black Widow ditch New York City and head out West to get some peace, love and appreciation. No, scratch that: They’ll face new challenges and classic villains alike - including Electro, Killgrave the Purple Man and Mister Fear - all courtesy of Gerry Conway and the unmatched art team of Gene Colan and Tom Palmer! Then, Steve Gerber introduces adversaries weirder than anything on Haight-Ashbury. The Dark Messiah and Angar the Screamer lead the charge, until Stilt-Man struts his way across the Golden Gate! It’s all topped off with a crossover co-starring the Avengers and X-Men, a Spidey team-up and a fight with Kraven the Hunter that soon turns decidedly cosmic! Collecting DAREDEVIL (1964) #87-107 and AVENGERS (1963) #111.
Rated T
In Shops: Jan 26, 2022
SRP: $44.99

La semaine prochaine

CONAN CHRONICLES EPIC COLLECTION TP BLOOD IN HIS WAKE (MR)
MARVEL COMICS
CONAN CHRONICLES EPIC COLLECTION TP BLOOD IN HIS WAKE (MR)
OCT211004
(W) Fred Van Lente, Cullen Bunn (A) Brian Ching, More (CA) Phroilan Gardner
Conan’s chronicles conclude! When the beloved queen of Khauran is secretly replaced by the evil witch Salome, only one man sees through the deception: Conan, captain of Khauran’s royal guard! But can Conan stand against Salome’s villainous ally Constantius and his mighty mercenary army? Conan will be crucified and left for dead - but he shall have his vengeance! Then, a new saga begins as Conan stumbles into a camp of Kozak raiders alone, unarmed and half-dead. With a band of Turanian hunters in hot pursuit, the barbarian may find a new ally in the Kozaki chief - but what about the chief’s sons? And as the Turanians plot to end Conan’s life, a Nemedian princess lures him to the remote island of Xapur - where lurks the monstrous Devil in Iron! Collecting CONAN THE AVENGER #20-25 and CONAN THE SLAYER #1-12.
Parental Advisory
In Shops: Feb 02, 2022
SRP: $44.99

THOR EPIC COLL TP TO WAKE MANGOG
MARVEL COMICS
THOR EPIC COLL TP TO WAKE MANGOG
OCT211008
(W) Stan Lee (A/CA) Jack Kirby
From the darkened depths rises a peril greater than any Thor has ever faced. Mangog threatens to unsheathe the Odinsword and bring Ragnarok upon the Norse gods in this collection of Asgardian classics! And that’s just the beginning - because in Stan Lee and Jack Kirby’s THOR, there’s always another cosmic adventure around the corner! Case in point: a cosmic battle between Galactus and Ego the Living Planet; the return of « Him, » the man who would come to be known as Adam Warlock; and the universe-shaking origin of Galactus! And Thor’s adventures get personal with a surprising revelation regarding Donald Blake, the return of Jane Foster and the dramatic dance between Balder and the Norn queen Karnilla! Collecting THOR (1966) #154-174.
Rated T
SRP: $39.99

MIGHTY MMW DOCTOR STRANGE WORLD BEYOND GN TP VOL 01
MARVEL COMICS
MIGHTY MMW DOCTOR STRANGE WORLD BEYOND GN TP VOL 01
OCT211015
(W) Stan Lee, More (A) Steve Ditko (CA) Michael Cho
The stories that built the Marvel Universe, from the brilliant minds of legendary creators - now available in an accessible new format the whole family can enjoy! Dr. Stephen Strange is a once-brilliant surgeon whose own failings left his hands in ruins and his career in tatters. He desperately sought a cure, but found so much more instead. Now, Doctor Strange is the Master of the Mystic Arts, Earth’s Sorcerer Supreme - mankind’s only hope against dark and otherworldly forces! From Strange’s wicked rival Baron Mordo to the Dread Dormammu, ruler of the Dark Dimension, prepare to have your horizons widened by the mind-boggling mystic realms on display in these strange tales from Stan Lee and Steve Ditko’s spellbinding, visionary run! Collecting material from STRANGE TALES (1951) #110-111 and #114-141 and AMAZING SPIDER-MAN ANNUAL (1964) #2.
Ages 10 & Up
SRP: $15.99

Hulk est une série pour laquelle je n’ai pas toujours eu une vue d’ensemble. Au même titre que Thor, Captain America ou Avengers, elle a été traduite dans le désordre et sur divers supports chez Arédit, et comporte une grande période inédite en France, entre l’abandon par cet éditeur et la reprise par Lug-Semic. De mon côté, en tant que lecteur, je subissais les problèmes liés à Arédit : un ordre chronologique VO pas respecté, une périodicité irrégulière, des sommaires pas stables, à quoi se rajoute le fait que je ne trouvais pas toujours les numéros qui sortaient, et que l’obligation de serrer le budget m’a conduit très vite à privilégier Lug. Si bien que j’ai complété mes collections chez les bouquinistes quand j’ai eu l’occasion et les moyens, et que j’ai lu la série dans le désordre, à mesure que je comblais les trous, sans parfois raccrocher les wagons.

C’est le cas notamment en ce qui concerne une péripétie découverte dans le numéro 17 de la série Gamma, la Bombe qui a créé Hulk, intitulé « Un monde devenu fou », et qui regroupe Incredible Hulk #206 à 209. Sachant que le précédent numéro que j’avais réussi à dénicher, c’était le #13, « 50000 Volts en fureur », contenant les numéros #183 à 185, j’étais un peu perdu, comprenant bien que Hulk fuyait, mais sans prendre la mesure du drame qui venait de se produire, tout ça.

Des décennies plus tard, j’ai été bon client de la collection « Essential » chez Marvel, qui m’a permis de resavourer certaines séries (et d’en découvrir d’autres). Cependant, les Essentials, c’est bien, mais ce sont de gros pavés, qu’en général je feuillette avec gourmandise avant de les ranger en me disant que je les lirai plus tard, d’autant que je connais la série, que j’ai d’autres trucs à lire, tout ça tout ça. Le grand plongeon nostalgique est souvent remis à plus tard. Et en l’occurrence, la péripétie découverte dans « Un monde devenu fou », j’ai longtemps continué à penser qu’elle n’avait pas de résolution. Même si j’ai lu la suite, dans le désordre et au fil des ans. L’anniversaire du Titan Vert a donc été l’occasion de reparcourir cette période. En ressortant mon Essential Hulk tome 6 (qui est le dernier dans ma collection, alors que le 7 existe, zutalor).

Donc, tout commence dans Hulk #208, daté de février 1977. Resituons le contexte : Len Wein est aux commandes depuis quelque temps déjà, Herb Trimpe a quitté la série pour être remplacé par Sal Buscema, qui entame alors l’une des plus longues prestations de sa carrière, l’une des plus longues prestations autour du personnage, et l’une des plus longues prestations tout court. Question histoire, Hulk déprime, et on le comprend : Jarella vient de mourir. Bon, moi, à l’époque, Jarella, je ne vois pas du tout qui c’est. Je dois avouer qu’avant de découvrir petit à petit le personnage, j’ai un peu mythifié la relation qu’elle entretient avec le héros et grossi l’importance de sa place dans le mythe hulkien : la lecture des épisodes concernés (et je dois avouer que c’est encore un peu flou : les apparitions de Jarella sont morcelées et dispersées dans la série) m’a un peu déçu. Mais bon bref. Donc Hulk ne va pas bien, faut pas lui chercher des poux.

Fidèle à son écriture en subplots, Len Wein continue à travailler le reste du casting, à l’occasion de courtes séquences qui permettent d’entretenir la familiarité du lectorat avec tout ce petit monde ainsi qu’un semblant de suspense. Le mécanisme est un peu mécanique, mais c’est efficace dans la logique de feuilleton que le scénariste impose à la série, une éternelle quête sans but, une fuite en avant, articulant des intrigues courtes dans un canevas plus grand. Et donc, dans cet épisode, l’un des subplots concerne Glenn Talbot, fraîchement sauvé de son blocage mental bien baveux à l’occasion dIncredible Hulk #200, où le (minuscule) géant de jade pratique une chirurgie du cerveau sur le militaire. Mais ce dernier ne va pas bien non plus (grosse déprime sur la série, à cette époque… heureusement que l’épisode introduit la pétillante April Sommers, logeuse de Bruce Banner et rayon de soleil de la période), il déprime, il engueule son beau-père le Général Ross, bref, ça tourne pas rond. Doc Samson, lui, il va bien. Il s’occupe des affaires de la base (parce que bon, s’il faut compter sur la famille Ross-Talbot, hein…) et découvre un malheureux tout déguenillé et déshydraté dans le désert.

Fort de son mystère, Len Wein va le dérouler dans les épisodes suivants. Dès Hulk #209, il consacre une page au couple Betty / Glenn, un tiers de page à Jim Wilson, et une page au mystérieux naufragé du désert, donc on apprend qu’il est amnésique. Diable. Qu’est-ce à dire ? Réponse plus tard. Pour l’heure, la page est placée au milieu d’un combat face à l’Absorbing Man (on a parlé de ce charmant personnage et de cette baston mémorable ici), afin de maintenir le suspense (Bruce Banner vient d’être précipité du haut d’un gratte-ciel en chantier). Accessoirement, c’est le dernier épisode encré par l’excellent Joe Staton. Ce dernier, qui est également dessinateur, a commencé à encrer la série vers la fin de la période Trimpe, renforçant la parenté graphique avec Kirby à l’aide de grosses masses noires aux reflets métalliques. Il fait merveille sur Sal Buscema, dont il respecte le trait énergique tout en donnant une clarté bien déliée à ses dessins. L’encrage de Staton est comparable à celui de Bob Layton (qui l’a encré sur certaines aventures de la Société de Justice), mais en plus nerveux, en plus cassant. Sous l’effet de Staton, les points communs entre le style de Sal et celui de son grand frère John sautent davantage aux yeux. Dès Hulk #210, c’est Ernie Chan qui le remplace : le résultat est à l’opposé, matiéré, riche d’ombres diverses, orné de volumes complexes… à la philippine, quoi. Exemple ci-dessous :

Écrire à l’aide de subplots, c’est bien, mais à une période où les comic books font dix-sept planches, quand on en consacre une à Betty Ross et une autre à Jim Wilson, fatalement, il ne reste plus grand-chose pour raconter la baston du mois. Sal Buscema compense par une mise en scène dynamique en diable et toujours parfaitement lisible, mais notre sympathique amnésique est un peu oublié au fil des chapitres. Wein consacre certaines de ces intrigues à rallonge à Jim Wilson (qui retrouve enfin son pote Bruce) et à Betty Ross (qui décide de changer de peau, le scénariste se débarrassant du personnage au moment où il lui promet pourtant un renouveau), et il faudra attendre Hulk #213 (encré par Tom Palmer) pour retrouver notre amnésique. Rasé et bien peigné, l’individu est toujours en quête de ses souvenirs. Une bulle de pensée laisse entendre que le matériel de pointe dont dispose la Base Gamma lui semble familier. Mais le lecteur et Doc Samson n’en savent pas plus.

Dans Hulk #216, après avoir consacré la plupart de ses pages de subplots à la mise en place d’une intrigue impliquant la Bi-Beast, Len Wein revient sur son mystérieux amnésique. Ce dernier se réveille, les yeux vides, somnambule ou contrôlé par quelqu’un d’autre, puis se glisse à l’extérieur, échappant à la vigilance des gardes de la Base Gamma, et se rend dans une pièce visiblement connue de lui seul. Le mystère s’épaissit, à grands renforts de clichés, mais ça fonctionne bien. On va bientôt avoir droit à la révélation.

Enfin, « bientôt », c’est peut-être un petit peu optimiste. Hulk #217 (sous une chouette couverture de Jim Starlin) est un récit où le Titan Vert croise une troupe de bêtes de foire dans une petite fable sensible dont Marvel avait le secret jadis, Hulk #218 est un fill-in dessiné par Keith Pollard (qui aurait fait un splendide dessinateur régulier pour la série, tonnerre) et George Tuska, récit pour lequel Len Wein signe l’intrigue (le plot) et Roger Stern les dialogues (le script), détail qui a son importance pour la suite. Les deux auteurs travaillent ensemble sur Hulk #219 et 220, qui voit le héros, à nouveau en voyage, rencontrer le Captain Barracuda. Stern est cité en tant que « co-writer » dans le premier volet, et en tant que « scripter » dans le second, ce qui laisserait penser qu’il a participé à l’intrigue du premier mais s’est contenté de rédiger les dialogues du second.

Et c’est dans Hulk #220 que les lecteurs peuvent retrouver le fil rouge que Wein tend à travers ses histoires depuis un an, à l’occasion d’une scène durant laquelle le Général Ross apprend à Doc Samson que son protégé a disparu. Les choses se précisent… à un train de sénateur.

Roger Stern est le scénariste de Hulk #221, sous la supervision d’Archie Goodwin (là où Len Wein était son propre editor). Le scénariste s’empresse de faire avancer la sous-intrigue de Wein, en consacrant presque deux pages à l’amnésique, enfermé dans son labo secret, ce qui inquiète de plus en plus les soldats et les décideurs de la Base Gamma. Il s’empresse également de clore les intrigues en cours, en l’occurrence le retour du héros et les dernières conséquences de sa rencontre avec le Captain Barracuda, dont une confrontation musclée avec Stingray et une scène d’émotion avec Jim Wilson.

Mais l’épisode #222, réalisé par Jim Starlin (avec Len Wein aux dialogues et à la supervision éditoriale : il doit sans doute s’agir d’un fill-in préparé par ce dernier, et constituant l’un de ses derniers travaux sur la série), décale encore un peu la résolution de l’intrigue.

C’est donc dans Incredible Hulk #223, daté de mai 1978, que Roger Stern met un peu d’ordre dans les trucs qui traînent. On connaît le travail de ce dernier, et on sait, pour l’avoir évoqué dans les commentaires de ses Captain America ou de ses Avengers, qu’il a pour habitude de régler les problèmes en cours. Stern a une écriture à l’opposé de celle de Wein. Ce dernier, on l’a dit, recourt souvent aux subplots afin d’établir une continuité sur la durée et d’entretenir le suspense. Au contraire, Stern construit un contexte et des personnalités qui lui servent de socle pour développer ses intrigues. Tous deux recourent aux cases de flash-backs, mais l’économie générale de leurs épisodes est différente.

Stern en profite également pour mettre en place un nouveau statu quo (et ça, ça fait partie des choses que je n’avais pas mémorisées, par exemple, et la relecture un peu plus attentive de cet Essential m’a permis de redécouvrir cette astuce). En effet, dans les épisodes précédents, les lecteurs ont assisté à des scènes surprenantes pour la série. Dans Hulk #214 (où Wein est seul à la barre), on remarque que Bruce est capable de retarder sa métamorphose, le temps de sortir à l’extérieur afin d’éviter de tout casser. Dans Hulk #221, premier chapitre de Stern, Bruce parvient à éviter la transformation malgré le stress. Donc, dans Hulk #223, le scénariste pousse l’idée au bout, et installe une nouvelle convention narrative : Bruce est débarrassé des énergies de Hulk, sa transformation ne se déclenche plus.

Ce nouveau statu quo (marqué par l’arrivée de Joe Rubinstein à l’encrage, pour une prestation des plus inspirées) étant posé, le scénariste, fidèle à sa méthode visant à résoudre vite les sujets en cours (« fidèle » étant une ici une figure du style, puisque ses épisodes de Hulk arrivent avant ses prestations sur Captain America ou Avengers), se dépêche et revient très vite à la fameuse porte fermée derrière laquelle se cache l’amnésique. Et les choses se passent mal.

L’épisode est construit d’une manière qui tranche avec ce que Wein a proposé pendant des années, à savoir un exil sans fin du héros, qui va de place en place, soit poursuivi par l’armée soit accueilli par quelque force hostile. Ici, Stern bâtit son récit sur le modèle des intrigues qui se croisent, en montrant d’un côté Samson face à une nouvelle menace (que les vieux lecteurs peuvent sans doute reconnaître à un indice visuel) et de l’autre Banner cherchant à informer ses traditionnels poursuivants et ennemis que la situation a changé.

C’est l’occasion d’ailleurs de retrouver un vieux personnage secondaire, l’aviateur Spad McCraken, aperçu durant la brève mais riche période Englehart. Arrivé sur la Base Gamma, Banner découvre que l’endroit est désormais aux mains… du Leader !!!

Le Leader ? Mais il n’était pas, genre… mort ? Tenant sa petite surprise (sans qu’on sache trop, d’ailleurs, si le retour du cérébral adversaire de Hulk était prévu par Wein à l’origine ou si Stern retombe sur ses pattes de son propre chef), le scénariste ne perd pas de temps et, dès l’ouverture de Hulk #224, propose un flash-back permettant de faire le lien avec Marvel Features #11. Notons que cet épisode, daté de septembre 1973, est l’œuvre de Len Wein et Jim Starlin, ce qui pourrait laisser entendre que Wein avait prévu de faire revenir l’homme au front surdimensionné. Stern explique que, téléporté depuis le vaisseau de Kurrgo mais coincé dans son corps, le Leader a fait régresser son enveloppe charnelle jusqu’au stade précédant sa métamorphose, afin d’accéder à un matériel situé dans la Base Gamma, sous l’effet d’ordres mentaux pré-implantés. L’explication semble longue, et pourtant le rappel écrit par Stern est à la fois efficace, concis et limpide.

Quoi qu’il en soit, revoilà Banner face au Leader. Sauf qu’il n’a plus de pouvoir, il ne peut plus se transformer en monstre destructeur. Pourtant, il se porte volontaire après de Ross et Samson afin de contrer le Leader, désormais à la tête de l’un des plus puissants arsenaux de l’univers Marvel de l’époque.

Si bien que, quelques pages plus loin, on voit Hulk affronter à nouveau son ennemi de toujours. Mais certaines images semblent bizarre : Hulk ne saute plus, il vole ? Il serait propulsé par un rayon qui émane… de ses pieds ?

La vérité, c’est que Banner a pris les commandes d’un robot Hulk (Stern connaît sa continuité !), mais la destruction de l’automate se répercute sur le savant qui tombe dans le coma à la fin de l’épisode, un récit frénétique, à couper le souffle, où le sens de la synthèse et du suspense du scénariste fait merveille. Et qui en plus me fournit une réponse à une question lancinante depuis que, gamin, j’ai lu la scène où l’amnésique se réveille, et qui me permet de remettre de l’ordre dans ma perception de la série.

Roger Stern conclut son récit du Leader sur le même rythme, en trombe, avec une ouverture des plus dramatiques, Banner inconscient dans les bras de Samson. Tentant de ranimer le savant, Samson ne fait qu’actionner le mécanisme qui provoque sa transformation : Hulk est cette fois-ci de retour. Ce qui nous vaut de jolies cases où ce dernier et Samson combattent côte à côte face à leur ennemi commun.

Dans les crédits, on note cette fois la présence de Jim Shooter dans le rôle de rédacteur en chef. L’ancien assistant d’Archie Goodwin a pris ses fonctions. Cela soulève une question : est-ce que Stern avait prévu que l’émancipation de Banner par rapport à Hulk allait durer aussi peu, ou bien Shooter tenait-il à revenir à un statu quo plus classique, et peut-être plus populaire ? On peut se poser la question.

Toujours est-il qu’à l’issue de cet épisode là aussi très rythmé, Hulk semble plus incontrôlable que jamais. C’est là que se clôt l’Essential #6. Va falloir que je me trouve le suivant. En attendant, je vais ressortir mes Hulk, en collection « Flash », où sont placés les épisodes de Stern, et m’y replonger : ce sera sans doute la première fois que je vais les lire dans l’ordre…

Jim

2 « J'aime »

Regroupées là-dedans pour la plupart :

Avant PAD j ai jamais accroché à Hulk… ala relecture je trouve les Ditko sublime (et pas qu au dessin)… et je mets à penser que j aurais aimé un Ditko plus présent dans l univers Marvel car tout ce qu il a touché chez marvel à cette epoque était toujours parfait.

Mis même englehart ou stern… j ai beau essayer… le coté jekkyl/hyde ou gamin epleuré m ennuie… sauf dans defenders avec les haricots…

Tiens, je n’ai pas l’impression de l’avoir vu en boutique, celui-là. Le titre me dit quelque chose, je l’ai sans doute vu passer des sollicitations. Bon, tout ça, j’ai en Essential. Faudrait que je me relise tout ça, un jour, histoire d’y voir plus clair.

Jim

Ces derniers temps, je me suis replongé dans les Captain America de Mark Waid. Comme je l’avais dit un peu plus haut, si j’ai adoré son premier tour de piste, dont les qualités (la rapidité, la densité, la générosité, la capacité à articuler la seconde intrigue sur la première…) me séduisent et m’emportent, j’ai été moins emballé par la relance, lors de l’opération « Heroes Return ». Je trouvais que ça mettait du temps à démarrer. J’ai reparcouru ces premiers épisodes, et mon impression est un peu adoucie : c’est pas mal. Ça met du temps, effectivement, les récits se suivent avec quelques subplots, mais privilégiant les récits courts axés sur une thématique (la Capmania du premier, le bouclier dans le deuxième…). La résolution de l’intrigue en route (un complot de Hydra… mais en fait c’est pas Hydra…) est plutôt chouette, d’autant que le dynamique Andy Kubert remplace Ron Garney, ce qui maintient la série à un très haut niveau d’action. Je continue à penser qu’un élan est perdu, que l’équipe d’auteurs a du mal à retrouver le rythme, mais c’est quand même pas mal.

À mes yeux, la série retrouve le niveau de la première prestation au moment du lancement de l’intrigue « American Nightmare », soit au numéro 9, cette nouvelle version de Captain America participant au cross-over « Live Kree or Die » dans les épisodes 7 et 8 (pas facile, non plus, d’impulser un élan à un titre quand la pression éditoriale se fait si forte). Waid et Garney s’en expliquent d’ailleurs dans des interviews, expliquant que, pour leur première prestation, personne ne les attendait et ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, alors que pour la relance « Heroes Return », tous les regards étaient tournés vers eux. De même, il fallait à la fois redonner une atmosphère positive (d’où l’idée de la Capmania) tout en bouleversant un peu l’aspect visuel (ce qui a mené Waid à travailler sur le bouclier, une sous-intrigue qui, visiblement, n’était pas prévue lors de son premier passage).

28627931.SY475

À ce titre, on notera que c’est seulement maintenant, alors que la série tourne depuis presque trois trimestres, que Waid commence à apporter des éléments nouveaux, remplissant le casting d’abord avec la famille Ramirez, des immigrés en délicatesse avec les services sociaux, puis Connie Ferrarri, une avocate qui prendra de plus en plus de place dans le quotidien du héros (un peu en contradiction avec ses déclarations d’origine, où il expliquait que le choix de faire revenir Sharon Carter répondait à la nécessité, selon lui, d’avoir une équipière qui puisse se situer sur un pied d’égalité avec le héros : on y reviendra). L’apport de cet environnement donne l’impression que Waid renoue avec ses idées initiales, reprend là où il avait laissé les affaires.

Et effectivement, la série redémarre vraiment. Le premier épisode de cette nouvelle intrigue commence sur les chapeaux de roue, avec un champion de base-ball qui pète un plomb et tabasse des admirateurs. La scène suivante s’arrête sur un article du Daily Bugle évoquant le Général Chapman, que l’on a vu à plusieurs reprises durant le tour de piste initial de Waid, et qui est présenté comme un militaire droit dans ses bottes mais fermement patriote et insoupçonnable d’un quelconque pétage de plomb. Et pourtant…

Waid nous présente un Steve Rogers bien intégré dans son quartier, toujours optimiste, cherchant des solutions pour les Ramirez. C’est dense et généreux. L’épisode nous présente aussi le nouveau bouclier énergétique de Cap, version améliorée de celui qu’il a utilisé quand il était un « homme sans pays », et qui remplace son bouclier rond disparu et son bouclier triangulaire cabossé. Sharon vient demander l’aide de Cap afin d’enquêter sur ces représentants du « Rêve Américain » qui craquent un câble. S’ensuit une scène où les deux complices sautent d’immeuble en immeuble jusqu’à un chantier de construction où ils croisent le Rhino, un vilain que Waid et Kubert ont déjà utilisé dans Ka-Zar.

Je reste pour ma part un peu circonspect sur la manière de représenter Sharon. Ce que je trouvais intéressant dans les épisodes des décennies passées, c’est que les Steve et Sharon pouvaient discuter d’égal à égal, mais qu’il y avait une différence physique due au sérum de super-soldat, qui induisait que le héros étoilé était capable d’exploits dont Sharon ne pouvait que rêver. En représentant les deux héros dans un ballet aérien, Waid et Kubert en font un couple d’acrobate qui n’est pas sans rappeler Daredevil et Black Widow, gommant les différences entre les deux protagonistes. Effectivement, Waid offre à Cap une compagne qui est son égal, mais le résultat revient soit à la super-héroïser elle, soit à diminuer le caractère exceptionnel du patriote. Cela laisse perplexe.

Dans l’épisode suivant, après le combat contre le Rhino, Cap et Sharon renoue avec Dum-Dum Dugan, qui explique que les victimes de ces accès de folie sont comme des somnambules, plongés dans leurs rêves. Les indices relevés durant l’enquête laissent penser que ce sont tous des tenants du « Rêve Américain » (un grand sportif, un entrepreneur, un militaire…). À l’occasion d’un gros plan, les auteurs laissent entendre que le sentiment de colère ressenti par Cap est peut-être plus profond (comme l’indique la couleur de ses yeux).

Avec l’équipement du SHIELD, la conscience de Cap est projetée dans celle des « rêveurs », et il découvre le véritable ennemi : Nightmare, le premier adversaire historique de Doctor Strange. Voilà un autre indice qui me laisse penser que Waid renoue ici avec ses premières idées : en effet, on assiste ici à l’une de ses astuces, à savoir confronter le héros à un adversaire qui ne fait pas partie de sa « galerie de gredins » habituelle (comme opposer Ka-Zar à Thanos ou Daredevil au Mole-Man…).

Bien entendu, ça ne se passe pas comme prévu, puisque Cap a été au préalable endormi, et qu’il est donc à son tour atteint par le « cauchemar américain ».

On l’a peut-être vu venir, mais le cliffhanger est bien efficace. Possédé par Nightmare, Cap devient incontrôlable.

Le troisième volet de ce récit est construit comme une course-poursuite où Sharon tente d’arrêter son équipier. Les textes s’attardent sur le fait que Cap, qui croit dur comme fer au Rêve Américain, est sensible au pouvoir de Nightmare, mais pas elle.

En effet, Waid fait le portrait d’une Sharon cynique et désabusée, depuis cette mission où elle a été abandonnée de l’autre côté des lignes par sa hiérarchie. C’est le sujet, notamment, du dernier épisode avant « Heroes Reborn », mais également de la première livraison de Sentinel of Liberty, où Cap compare la Sharon actuelle à celle qu’il a connue dans le passé. Waid tient à faire de cette agente de terrain une combattante qui n’est pas entravée par les ordres, la politique ou les idéaux.

Bien entendu, le détachement qu’elle affiche et la distance qu’elle pense entretenir vis-à-vis de sa nation ne suffisent pas à la protéger de l’influence de Nightmare, et elle tombe aussi sous sa coupe, juste avant le dernier volet de cette saga bien tendue.

La conclusion est publiée dans le douzième épisode, double pour la circonstance. Steve et Sharon poursuivent le combat dans le monde des rêves où règne Nightmare, essayant de rallier les rêveurs à leur cause. Les deux auteurs ne sont pas avares d’images fortes, notamment le décollage du missile, qui comptent parmi les séquences les plus folles chez Waid, qui en a écrit pourtant de fameuses.

La saga, essoufflante, se conclut sur un dialogue qui fait apparaître une complicité amusée entre les deux héros, Cap se moquant du fait que, finalement, Sharon croit encore en l’Amérique. Si c’est une manière de calmer, peut-être, une certaine frange du lectorat, l’ensemble de l’histoire a tout de même été l’occasion de montrer qu’on peut être américain sans pour autant être aveugle…

Le sommaire du recueil comprend également deux Annuals, Iron Man & Captain America Annual 1998, écrit par Kurt Busiek et dessiné par Patrick Zircher, avec MODOK, ainsi que le Captain America & Citizen V Annual 1998, également écrit par Busiek et cette fois dessiné par Mark Bagley.

Jim

1 « J'aime »

Depuis la relance de Captain America dans le cadre de « Heroes Return », Mark Waid a laissé quelques subplots, annonçant l’éventuel retour du Red Skull et la présence énigmatique de Kang, le conquérant temporel. Pas bête de mêler le héros patriotique écartelé entre deux époques à un quelconque complot temporel.

41K82OGwwRL.SX323_BO1,204,203,200

Quand arrive Captain America #14 (après un épisode dessiné par Doug Braithwaite et mêlant Cap / Steve à la politique locale), il est donc temps de résoudre ces intrigues. Mais ce quatorzième épisode est spécial : il s’agit d’une plongée dans la psyché du Red Skull. Entièrement composé de pleines pages (à l’exception de la séquence finale, présentant Kang) teintée de gris où surnage le rouge du crâne du méchant, le récit a fait polémique à l’époque. On y revient très vite.

324086.SX360_QL80_TTD

Cette plongée dans l’esprit du nazi, telle que la découvrent les lecteurs de l’époque, est un joli tour de force narratif, présentant les obsessions du méchant, jaloux, cruel et sadique.

L’action commence dans l’épisode 15, qui est aussi celui où Connie Ferrari fait son apparition officielle : c’est dans son cabinet que travaille l’un des enfants Ramirez dont Steve a la charge. C’est également dans cet épisode que Cap découvre le triste sort subi par son bouclier, désormais réduit en miettes, à l’occasion d’une scène où Andy Kubert fait preuve d’un talent évident pour la comédie.

De retour du cabinet juridique, Steve et Cap trouvent le Watcher flottant dans une position de méditation au milieu de leur appartement. À peine remis de leur surprise, tous deux font face au Red Skull, visiblement investi d’un relent de pouvoir du Cube Cosmique.

Désireux de faire durer le plaisir, le super-nazi part à la conquête du monde. Rompant son vœu de silence (encore !!!), le Watcher permet à Steve et Sharon d’avoir un aperçu du futur, un avenir dominé par le Red Skull, et provoqué, visiblement, par les actions de Cap.

Effondré par cette révélation, Steve cherche un moyen d’arrêter son adversaire. Le Watcher lui fait comprendre que son adversaire est à la recherche d’un pouvoir encore plus grand, disponible dans un vaisseau abandonné par Galactus.

Fort de cette connaissance, Cap et Sharon reviennent sur Terre (dans le « présent », même si ce n’est pas bien clair ?…), tandis que Tony Stark semble avoir compris pourquoi le bouclier incassable du héros s’est cassé : on sent bien que Mark Waid commence à ranger les jouets, à dérouler les différents fils narratifs jusqu’à leurs conclusions.

Cet épisode a pour particularité de présenter des pages encrées par Joe Kubert, le père d’Andy, afin sans doute de soulager l’encreur Jesse Delperdang. C’est pas mal, surprenant, à contre-courant de l’esthétique lisse et propre des années 1990-2000. À la fin de l’épisode, le Skull fait « remonter le temps » à Steve, au sens physiologique du terme, le héros redevenant le jeune homme malingre qu’il était avant sa transformation.

Le cliffhanger est plutôt costaud, mais il sera rapidement évacué dans les pages suivantes, sous le prétexte que le Skull préfère ne pas abuser de son pouvoir, et rend ses capacités à son adversaire. Dommage, j’aurais bien pris une plus grande dose du « powerless Steve ».

Mais si les débuts de ce chapitre déçoivent, l’épisode nous donne à voir une scène à laquelle on pensait ne jamais assister : Cap tue le Skull, ne trouvant pas d’autres solutions à ce conflit.

Aussitôt après cette amère victoire, le Watcher dévoile sa réelle identité. On se doutait bien que ce chauve bavard n’était pas le vrai, et on soupçonnait qu’il s’agissait de Kang. Mais en fait, non : il s’agit de Korvac (dans un jeu de masque superposé qui n’est pas sans rappeler la conclusion de « Capmania » : Waid donne l’impression d’en faire un peu trop, cela dit). Un personnage que, pour ma part, je n’apprécie pas des masses, mais que le scénariste sait rendre inquiétant. Et effectivement, l’avenir qui se prépare pour la Terre est dû à Cap. Korvac disparaît dans un portail dimensionnel, aussitôt suivi par le héros.

Et là, Waid livre le gros morceau de sa saga. Captain America #18 est dessiné par Lee Weeks. L’action se passe intégralement dans l’avenir sur lequel règne Korvac.

L’intrigue montre que Cap ressurgit afin de renverser la dictature. Mais Korvac déjoue l’attaque et reboote la ligne temporelle, remettant en place son régime… dans lequel Cap ressurgit afin de renverser la dictature. Et ainsi de suite, pendant tout l’épisode, qui me fait penser à un excellent récit de Doctor Who, diffusé des années après, dans lequel le Docteur, incarné par Peter Capaldi, revient dans une boucle temporelle taper des milliers de fois sur une surface en diamant jusqu’à ce qu’elle cède.

Telle est la construction de ce Captain America #18, en boucle temporelle qui se répète mais qui, à force de se répéter, parvient à altérer la suite des événements jusqu’à renverser Korvac et à renvoyer Cap au moment fatidique de son combat.

Renvoyé face au Red Skull, Cap choisit non de le tuer mais de l’assommer, coupant l’herbe sous le pied de Korvac. Ce dernier doit désormais faire face à Cap, un peu vénère, et au Skull, qui détient le pouvoir du Cube et s’apprête à aspirer la connaissance stockée dans le vaisseau de Galactus… sauf qu’il tombe sur plus rusé que lui !

L’épisode se conclut alors que Cap et Sharon rentrent sur Terre, une ligne de dialogue ayant bouleversé leur relation. Le recueil se referme ici, mais propose cependant un bonus de taille. En effet, le fameux Captain America #14 a connu deux versions. La deuxième version, on la connaît, c’est celle qui a été publiée et qu’on a évoquée un peu plus haut dans ce billet, dans laquelle le Red Skull étale son mépris et sa haine pour les autres. Mais la première version écrite par Waid propose une autre tonalité à la voix off : le Skull s’y présente comme une victime, un opprimé écrasé par les autres, gens de couleur, de religion ou de culture qu’il estime hostile. Matt Idelson, responsable éditorial, a estimé que ce discours victimaire pouvait vexer des susceptibilités et a demandé à Waid de proposer une version alternative, où le propos est davantage en accord avec le personnage haineux que l’on connaît, haineux, méprisant et hautain. Mais l’album propose, en conclusion de sommaire, la première version, dont les différences de lettrage attestent du travail d’écriture.

Je ne sais pas si l’affaire de Captain America #14 a entaché les relations que le scénariste entretient avec l’équipe éditoriale. Toujours est-il que, malgré ses apports à la série (notamment Connie Ferrari, qui tiendra un rôle important par la suite), il boucle ses intrigues, ne laissant rien en plan, mais ayant placé la barre très haut. Mark Waid signera encore trois épisodes, sous la supervision de Bobbie Chase, dans lesquels il résout l’intrigue du bouclier en faisant intervenir Klaw, puis l’intrigue d’un quatrième, dialogué par Jay Faerber, avant de laisser la place à DeFalco et Frenz pour un fill-in puis à Dan Jurgens et Andy Kubert pour la reprise de la série. Mais ceci est une autre histoire…

Jim

1 « J'aime »

Oh, que de souvenirs !
C’est par ces épisodes Heroes Return que j’ai fait « mon éducation » comics. Et, à bien des égards, les versions proposées par les Busiek, Waid ou Jurgens des personnages de la gamme Avengers sont encore les maîtres-étalons, pour moi.