COMMANDO (Mark L. Lester)

REALISATEUR

Mark L. Lester

SCENARISTE

Steven E. De Souza, d’après une histoire de Jeph Loeb et Matthew Weisman

DISTRIBUTION

Arnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong, Alyssa Milano, Vernon Wells, Dan Hedaya…

INFOS

Long métrage américain
Genre : action
Année de production : 1985

- Tu te souviens Sully, je t’avais dit que je te tuerais le dernier.
- C’est vrai Matrix, c’est ce que t’as dit.
- J’t’ai menti.

Avant d’écrire de nombreux comics et de devenir le big boss de Marvel Televisions, Jeph Loeb a débuté sa carrière de scénariste pour le petit et le grand écran sous son véritable nom de Joseph Loeb III. Avec son collaborateur Matthew Weisman, on le retrouve au générique de deux succès de l’année 1985, la comédie fantastique Teen Wolf (avec Michael J. Fox en loup-garou) et Commando. Mais pour ce dernier, le résultat ne correspondait pas vraiment aux premières versions d’un scénario ensuite en grande partie réécrit par Steven E. De Souza (48 heures, Piège de Cristal…).

L’idée principale reste celle de Jeph Loeb, celle d’un ancien agent des forces spéciales obligé de sortir de sa retraite pour retrouver sa fille kidnappée. Mais John Matrix, qui aurait pu être incarné par Nick Nolte, devait à l’origine être un ancien commando fatigué, hanté par la mort et la destruction. Pas le super-colosse invincible qu’il est devenu dès l’arrivée de Arnold Schwarzenegger sur le projet (Commando prend place entre Kalidor et Le Contrat dans sa filmographie).

V1

Dès les premières images, le ton est donné. Mark L. Lester (Class 1984, Charlie…) filme le chêne autrichien comme un titan qui surgit de la forêt, portant avec facilité un tronc d’arbre sur son imposante épaule. Le générique déroule un montage de scènes paisibles et bucoliques entre John Matrix et sa fille Jenny incarnée par une toute jeune Alyssa Milano (qui a tourné le film entre deux saisons de Madame est servie)…avant que l’action commence pour ne quasiment plus s’arrêter jusqu’à la fin des 90 minutes.

La fille de Matrix est enlevée dans le but d’obliger son père à tuer un chef d’état dont il a contribué à l’élection après un coup d’état. Mais Matrix sait qu’il ne sert à rien de négocier avec des mercenaires et qu’il risque de ne jamais revoir sa fille. Commence alors une course contre la montre pour retrouver Jenny avant l’instant fatidique. Une histoire-timbre poste prétexte à un déferlement de bastons, d’explosions et de gunfights menés sur un rythme soutenu.

Il y a quelque chose de parodique dans ce spectacle d’action aussi fun qu’un chouïa répétitif où Schwarzie enquille les punchlines, soulève des bagnoles et des cabines téléphoniques et tue des centaines de mercenaires sans prendre une seule balle. Un jeu de massacre peuplé de sacrées tronches avec, entre autres, Vernon Wells (Mad Max 2) qui en fait des caisses en « Freddy Mercury sous stéroïdes » (comme il aimait décrire son personnage), Dan Hedaya (Sang pour Sang) et Bill Duke (Predator).

Jeph Loeb n’a pas manqué de glisser quelques petites références « comics » : le scénariste a donné le deuxième prénom du Sergent Rock (Franklin John Rock) à Matrix et son prénom à l’ancien chef du héros, le Général Kirby (!). Schwarzenegger et Joel Silver (producteur de Commando) ont d’ailleurs longtemps tenté de monter un long métrage sur le Sgt Rock sans parvenir à le concrétiser.

- Tu as laissé quelque chose pour nous ?
- Rien que des morts.

Et c’est McTiernan qui était pendant longtemps sur le projet Sgt Rock

Et pour l’anecdote, Die Hard était au départ envisagé pour être la suite de Commando.

Je connaissais l’anecdote, mais Steven E. De Souza l’a démentie. Voilà ce qu’il en dit :

No, no, no and no. I don’t know how this story started on the Internet – it’s completely wrong. Die Hard is based on a novel called Nothing Lasts Forever by the author Roderick Thorpe, which is a sequel to his early book The Detective.

In fact, a good bar bet if you want to make some cash is to ask someone: “Who was the first actor to play John McClane and in what movie?”

They will say: “Bruce Willis in Die Hard ” and you say: “No! Frank Sinatra in The Detective !” and then run out before you get beat up.

Interestingly, 20th Century Fox had to contractually offer Bruce Willis’s part in Die Hard to Frank Sinatra because it was a sequel to the original book! Fortunately for Bruce, he said: “I’m too old and too rich to act any more.”

As for Commando, I did write a sequel for that which is floating around on the Internet. Frank Darabont even did some revisions on it.

In that movie, I would look at how experiences change people, such as how in Die Hard 2, people reference how famous John McClane is after the events of the first film.

So for Commando 2, we figured that Arnold, after blowing up half of Los Angeles, achieves some notoriety, retires from the army and, by the time the sequel occurs, is running a security firm.

The plot would have seen him hired by a big corporation to oversee their security to protect their executives from being kidnapped, to stop people breaking into their building and to make sure their computers are secure.

So he sets it up and hires the most dangerous people to be guards in the building and then lo and behold – he discovers the people he’s working for are in the illegal arms business and the big corporation is simply a front.

The end of the movie would see Jenny (Alyssa Milano – Arnie’s daughter from the first film) and Cindy (Dawn Rae Chong’s stewardness), who is now a lawyer, trapped in the building and Arnold now has to defeat all the people he hired – all the meanest, toughest guards – as well as the security systems, the guard dogs, everything!

So now, the awareness of Arnold Schwarzenegger trying to break into a building got conflated with Bruce Willis being trapped in a building. If there’s something out there that resembles what Commando 2 was meant to be, it would probably be the recent Stallone/Schwarzenegger movie Escape Plan .

So let’s put that rumour to bed – Die Hard was never Commando 2 .

je l’ai sans doute vu une douzaine de fois

Culte! Dès l’intro, la présentation du personnage démontre que tout va y être excessif et assez crétin ! Un vrai plaisir coupable !

Moi, je ne l’ai vu qu’une fois, mais ça m’a marqué. J’étais pas vieux, et avec mon frangin, on a bien rigolé (mais pas de moquerie)

Souvent, hélas, les gens répètent des informations pas ou mal vérifiées.

La confusion a sans doute été entretenue par le fait que De Souza a utilisé plusieurs fois la contrée fictive du Val Verde, dans Commando, mais aussi dans Predator et dans le deuxième Die Hard (créant, sans le vouloir ou en le voulant, une sorte de petit univers partagé dans son coin), autant de films où il a travaillé sur l’une ou l’autre des versions de scénario.

Jim

Le film que j’ai vu une douzaine de fois
Pas l’anecdote :wink:

Ah pardon, j’ai lu trop vite.
Ouais, je l’ai vu souvent aussi. D’ailleurs, à force d’en parler, j’ai envie de le revoir.
:wink:

Jim

HONTE à moi.
Je n’ai toujours pas vu COMMANDO.
Ni DIE HARD.

Honte…

Die Hard c’est plus urgent.

Gardes ! Arrêtez cet homme !

Jim

Pour la connexion Die Hard/Le Détective, si vous voulez qu’on vous le réexplique avec la voix de Bulma Lidl Roberts, c’est ici :

Merci.

Jim

Idem, et c’est le genre de « faute de goût » que j’assume sans problème, tant le film est aussi con que fun.
J’aime beaucoup la description par l’excellent Vernon Wells de son perso (Freddy Mercury sous stéroïdes) : c’est tout à fait ça.

Etonnante (fausse) rumeur que celle de la connexion avec « Die Hard »…

image

image

Brian Schillinger

image

Brett Wood