C est l indisponibilité de Moïra, le fauve devait etre laissé à Claremont et il sera rapatrié de xtreme xmen après le premier arc.
Un arc qui peut être vu comme une sorte d’échauffement en amont de son futur We3.
L’idée du traître au sein de l’équipe était là dès le manifesto.
Tant qu’à faire…
Vous avez oublié Fantomex (vous n’avez cité que Deadpool et Kane…)
Marvel Events !
Les rubriques de Jé a invité Antho Webhead et Le plein de Super pour participer à un tournoi
32 events Marvel, 5 tours et à la fin il ne peux en rester qu’un.
Entre Civil War, Le tournoi des Champions, Annihilation, Inferno, Maximum Security etc qui va gagner ? La réponse ne va pas vous surprendre :
https://www.youtube.com/live/Wl_MaExtqZQ
(c’était super fun et drôle à faire avec au final le sentiment d’avoir servi son pays)
3h46 de bonheur en vue !
PS : J’ai pu faire une émission avec Jé récemment avec l’ami @Ben-Wawe , un vrai régal !
Excellente émission sur les épisodes d’Uncanny X-Men de Chris Claremont et Marc Silvestri ! Je n’ai pas lu grand chose de cette époque, dans ma collecte des Intégrales je suis justement au tout début de ce run (la dernière que j’ai acquise est la première de 1988), vous me poussez à ouvrir le porte-monnaie là ! On reste rêveur (et bien frustré) devant ce que papa Chris aurait pu faire si Marvel lui avait laissé les coudées franches…
Je vous trouve par contre bien indulgents sur les retours de Claremont, la Revolution de 2000 n’est certes pas aidée par les dessins mais cela reste assez mal écrit avec des idées un peu alambiquées (le Neo, au secours !). Cela dit, je n’ai pas encore réussi à lire ce run en entier tellement il m’était tombé des mains quand j’avais essayé, j’ai peut-être loupé les bon épisodes.
Son retour sur Uncanny X-Men en 2004 lors du ReLoad (gros relaunch de tous les titres mutants) n’est pas non plus génial : c’est souvent bon artistiquement (Alan Davis, Chris Bachalo, Olivier Coipel qui est dans la période où il devient une vraie superstar de Marvel), mais du côté du scénario c’est souvent laborieux et parfois très peu intéressant, Claremont continue certaines intrigues de X-Treme X-Men (Elias Bogg notamment), reprend même des idées de son passage de 2000 (le Lord Imperial du Club des Damnés, je crois qu’il y a un retour du Neo aussi) ou même des trucs plus vieux (surtout de sa période sur Excalibur, avec tout ce qui tourne autour de Rachel ou encore la fratrie Braddock, les arcs des Foursaken et tie-in à House of M m’étaient tombés des mains).
Par contre je ne suis pas vraiment d’accord quand vous dites qu’il a alors les mutants dont personne ne veut : Joss Whedon et John Cassaday ont clairement la priorité sur Astonishing X-Men où ils reprennent le cast de New X-Men en y ajoutant Colossus et Kitty, qui elle est prise à Claremont qui la réutilisait sur la fin de X-Treme X-Men, mais Claremont conserve ses mutants chouchous (Tornade, Bishop, Sage, Rachel), récupère officiellement Wolverine (qu’il utilisait déjà beaucoup sur la fin de XTXM) et peut enfin ressusciter Psylocke. Il perd Malicia et Gambit mais c’est en échange de Diablo et le couple Angel et Husk (qu’il utilisera à peine sur Excalibur version Genosha) avec Chuck Austen qui lui a une équipe qui sent déjà plus les seconds couteaux sur X-Men.
Pour X-Men: The End, je n’ai pas l’impression qu’il utilise exactement les plans auxquels il songeait pour l’avenir des X-Men. Il le fait un peu en nous présentant des X-Men parents, un Magneto définitivement du côté des bons et perpétue ses obsessions sur Jean et Kitty, mais il en profite surtout pour reprendre des personnages et concepts introduits depuis son retour en 2000 (Kahn, les mutants australiens à moitié shi’ar, les esclavagistes inter-dimensionnels…), fait comme si les X-Men du futur étaient les trois équipes de l’époque du ReLoad avaient continué ainsi et que Xavier était resté avec Magneto à Genosa, reprend même des intrigues d’autres scénaristes (la romance Bishop/Deathbird, le mystère du troisième frère Summers…). Tout n’est pas génial dans l’exécution, j’avais bien aimé le premier actes puis je trouvais qu’il se perdait dans les deux suivants dans ses délires claremontiens, et que pour une histoire finale des X-Men ça tournait un peu trop autour de Sinistre et pas assez de l’antagonisme entre les mutants et les humains (mais où sont les Sentinelles ?) ou les différents camps au sein de la communauté mutante (même avec un Magneto gentil, un successeur de sa version première aurait été intéressant). En définitive, ça prend plutôt la forme d’une démonstration de ce qu’il voulait faire à cette époque dans ses séries plutôt que d’une fin définitive et universelle aux mutants.
Merci pour ton message
« First, they meet. Then they meet and they fight. And then at the end, they fuck. It’s unbelievable ! »
Aujourd’hui dans Le Plein de Super, on rend hommage à un des meilleurs aspects du comic de super-héros : le team-up ou en bon français, le « faire équipe »
On se fait plaisir et on débarque avec chacun une sélection de trois histoires dans lequel deux joyeux compagnons (ou plus si affinités) se retrouvent pour sauver le monde et foutre des mandales aux méchants.
Au programme : Du canadien, de l’anglais, du tisseur, des chauve-souris, des chiens, du garçon de l’enfer, du super-soldat étoilé, du sable étoilé, du héros en armure, du vilain en armure et des titans vert, gris et orange.
On espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous à l’enregistrer.
J’ai commencé le Planetary, et je pense être assez d’accord avec vous concernant Astonishing X-Men : les dessins de John Cassaday sont pour beaucoup dans le succès de la série. Ce ne sont pas les seules qualités, l’ensemble reste sympa à lire mais ce n’est finalement pas aussi mémorable qu’annoncé, finalement je retiens surtout le premier arc, le reste m’est moins mémorable (même s’il y a quelques scènes marquantes, comme Xavier qui fonce sur un ennemi avec un camion… alors qu’il n’a de nouveau plus l’usage de ses jambes !). Marvel avait quand même mis les petits plats dans les grands : une pioche intéressante avec Joss Whedon compte tenu du succès de Buffy et de son amour connu pour les X-Men, la reprise du casting de New X-Men dont le titre se voulait de facto le successeur, avec cette même posture de détachement relatif de la continuité garantissant un ton à la fois différent et un chouïa blockbuster ainsi des intrigues accessibles au plus grand nombre, le retour des costumes de super-héros mais modernisés, les dessins de Cassaday… bref, comme le disait Cyclope :
Quel bilan en tirer ? Je ne sais pas exactement, mais j’ai très envie de me relire le run en entier maintenant !
Il paraît (selon l’un de tes compères de Comixity) que la trad VF ne rend pas toujours justice à certaines répliques & dialogues.
Je ne l’ai lu qu’en VF en kiosque à l’époque, mais je le crois sur parole.
je t’avoue que moi aussi même si je suppute que je vais pas en ressortir du bien
Petite réflexion en plein écouté de l’épisode sur Planetary : l’épisode avec le pilote sonne pas mal comme quelque chose que Grant Morrison aurait pu écrire, non ? Et les dessins de Quitely auraient été adéquats vus les designs proposés par Cassaday (un brin d’influence de la Krypton de John Byrne sur Man of Steel ?).
There will be blood ;p
Je pensais plutôt aux costumes. Il doit y avoir de l’influence de Moebius également (mais où y en a-t-il pas dans la SF en BF ?).
J’ai fini l’épisode sur Plantery, passionnant et instructif comme à chaque fois ! Vous voyez plein de trucs qui nous avaient échappés ou qu’on avait interprétés dans l’émission qu’on a faite sur le sujet récemment pour les GG Comics.
Je suis juste étonné de votre désamour pour l’épisode sur les héros britanniques que vous évoquez à peine sur la toute fin, alors qu’ils nous avait tous marqué de notre côté.
Pour la cité perdue en Afrique, plus qu’un clin d’oeil au Wakanda j’y voit une fusion avec la cité d’Opar qui tient une place important dans la mythologie de Tarzan.
Concernant Uncanny Avengers (je complète aussi ce que vous dites en intro de l’émission sur les team-ups que je viens de commencer), John Cassaday ne dessine bien que les quatre premiers mais réalise les couvertures jusqu’au treizième. Je me souvenais aussi des retards du titre, mais ils sont finalement assez peu importants : le #2 sorti en novembre 2012 est arrivé avec deux semaines de retard, le #3 est sorti en janvier au lieu de décembre, puis la série a retrouvé un rythme normal, avec même deux épisodes sortis en avril (sans doute pour rattraper le retard). Par contre Cassaday semblait être prévu à la base comme le dessinateur régulier avant d’être remplacer par Daniel Acuna au #6 (Olivier Coipel assure l’interim sur le #5). Un très mauvais départ sur le plan de la com’ donc pour le titre-phare du Marvel Now!, mais pas si catastrophique que ça non plus. Les scénarios de Rick Remender sur ce premier arc étant aussi assez en-deçà des attentes, cela n’a pas dû aider non plus au lancement. Bien plus connectés à l’univers Marvel, les titres Avengers de Jonathan Hickman ont vité volé ce statut de locomotive de la continuité durant cette période, malgré la qualité d’Uncanny Avengers qui a vite su se rattraper de ses débuts mitigés. Remender y poursuit pas mal de ses intrigues lancées dans Unncany X-Force mais il va subir l’ingérence habituelle de Marvel : Axis qui passe d’un arc à un event, des nouvelles origines (nulles) pour les jumeaux Maximoff… J’ai lu sur le net que Remender aurait dû succéder à Bendis sur les titres X-Men avec les évènements de l’arc Avenge the Earth et 'Axis comme base, c’est vraiment rageant d’en avoir été privé…
Yep.
Merci Marko ! J’aurais bien aimé lire à nouveau Fantomex sous la plume de Remender.
Belle émission sur les team-ups (malgré la fourberie de ce félon de Ringside pour son dernier choix), qui déclenche de grosses envies de (re)lectures une fois terminée !
Merci d’avoir mis en avant Starman, cette excellente série commencée en omnibus chez Panini (trois tomes en plus !) et dont on désespère d’avoir la fin un jour chez Urban… J’avais beaucoup aimé le crossover entre Starman, Batman et Hellboy que Semic avait traduit (je me demande s’il n’a pas été réédité dans un volume de Delcourt), avec James Robinson à l’écriture et Mike Mignola aux dessins. Autant dire que l’expérience tirait le meilleur des personnages avec leurs papas aux manettes !
Pour Sandman Mystery Theater on a bien eu trois tomes chez Le Téméraire, couvrant du #1 au #20 mais en faisant le choix étrange de sauter les épisode #5 à #19, peut-être pour se concentrer sur les épisodes dessinés par Guy Davis ?
Fusionner Terre-1 et Terre-2 offrait des perspectives intéressantes de confrontation des générations, mais on sent que certains auteurs sont immédiatement frustrés avec des dimensions de poche et autres futurs possibles qui apparaissent, puis plus tard le multivers qui ne dit pas son nom avec le concept de l’hyper-temps jamais totalement utilisé. C’était quand même se priver d’un sacré jouet que d’éliminer le multivers, ils auraient très bien pu fusionner les cinq Terre restantes et lancer un nouveau multivers à la fin de Crisis on Infinite Earths (mais il est vrai qu’il est toujours plus facile de refaire le match ensuite). Par contre, j’aimerais bien qu’on m’explique un jour comment marche le multivers, avec des personnages et leur entourage (famille comme amis) qui existe à des périodes différentes suivant les Terre. Geoff Johns semblait commencer à donner une explication à la fin de Doomsday’s Clock (tiens, voilà un titre team-up improbable) avec son Metavers centré autour de l’arrivée de Superman sur Terre (ce qui faisait sens symboliquement avec son statut de premier super-héros de la firme) et impliquant des intervention du Dr Manhattan, mais je ne crois pas que cela ait été davantage creusé depuis.
En attendant notre prochaine émission consacré au meilleur film de 2024, on participe samedi soir à une émission avec La Rubrique de Jé.
Un tournoi qui va déterminer quel est le meilleur film tiré d’un comic
128 films tirés de Comics…
6 participants…
Un unique gagnant…
https://www.youtube.com/live/C5uD7Sqmvtw
C’est en direct ce samedi et vous pouvez participer
(et soutenir notre équipe, celle des gens de bons gouts)
https://www.youtube.com/live/C5uD7Sqmvtw
Le replay d’une émission qui a causé des souffrances, qui ont vu des meilleurs partir en premier et des outsiders tenir longtemps
Mais au final, un dernier carré qui rend fier