WAKI : L'INTÉGRALE (Franco Frescura, Jean-Marc Lainé / Luciano Bernasconi)

En 1974 paraissait chez Lug une revue intitulée Waki, présentant, parmi plusieurs séries, les aventures d’un homme préhistorique dans ce qui allait bientôt s’avère un monde post-apo. Mâtinée de Rahan et de Kamandi, la série profitait du dessin énergique de Luciano Bernasconi.

Voilà ce que j’en disais il y a un jour ou deux :

Depuis, j’ai eu la chance de voir l’une des pages promo, que je vous transmets. L’occasion de voir le titre de cette suite (quatre-vingt pages de bonus, les amis) et de constater que nos amis de la tribu des Dorgs ont fait du chemin.

Ça sort au printemps, sans doute avril. Je vous en reparlerai.

Jim

Les séries « Hexagon » chroniquées sur le forum :
Brigade Temporelle
Comte de Saint-Germain
Dragut
Galton & Trumbo
Hexagon tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
King Kabur
Kit Kappa
Ozark
Phenix
Starlock
Strangers
Tanka
Waki l’intégrale
Wampus tomes 1 et 2
et
La Mosaïque Hexagon

Pour commander :
dans la collection « Hexagon Classics »
dans la collection « Strangers »
parmi les autres BD Hexagon

C’est l’annulation des pockets qui a fait que cette mini-série a pris la poussière pendant tout ce temps ?

Pour faire court, ouais.
Sur ce projet précis, c’est un poil plus compliqué, puisqu’il a fait partie des projets qui ont été construits en vue justement de sortir des pockets. La mini-série en quatre épisodes était pensée à l’origine pour faire un « véritable » comic, un truc agrafé en couleurs, destiné à l’exportation. Quand il s’est avéré que c’était plus compliqué que prévu, il a été orienté vers Bernasconi, afin d’en faire éventuellement une parution pocket. Mais le récit a changé de statut une ou deux fois.
En soi, d’ailleurs, il convient de remarquer que l’écriture ne varie pas beaucoup. Traditionnellement, les comics admettent facilement des pleines pages, des planches à quatre cases, ce genre de choses, autant de tournures narratives qui fonctionnent très bien sur les pockets, en raison de leur petit format. Donc une fois que le récit a été découpé et dialogué, il pouvait se prêter à l’une comme à l’autre des parutions. Je me demande même si je n’ai pas écrit une partie du récit dans cette optique, en me disant que ce qui convient à comic convient aussi à un pocket.
C’était aussi pour moi l’occasion de me frotter à un format que je fréquente, en tant que lecteur, depuis que je lis des mini-séries américaines (soit depuis le premier RCM de Lug, quoi).
D’où mon plaisir à voir ce projet aboutir.

Jim

Bon, bon, faudra quand même surveiller ça … mais pour le reste, je suis un peu échaudé, j’ai lu des vieilleries publiées chez Hexagon, et c’est quand même plus répétitif que des histoires de Oui-Oui, ces vieilles séries !

Comme beaucoup de trucs. Essaie de lire un recueil de trucs tirés de Strange Tales ou Tales to Astonish, par exemple.
Tu as lu les Phenix, de Lofficier ? Ou ses Wampus ? Je les ai relus il y a quelques mois, et c’est chouette.

jim

J’ai pas réussi à finir le premier tome (ai-je atteint la moitié ?) ! Donc, je n’ai pas dû arriver à Lofficier !

Non, lui, il est dans le tome 2.
Faut lire les sommaires, aussi, parfois : ça aide à ne pas être déçu !
:wink:

Jim

Non, mais je ne connaissais pas et j’aimais bien la couv’ …

Mais tu as raison, de toute façon : la curiosité est la plus belle forme d’intelligence.

Jim

Bémol : (éventuellement) ma seule forme d’intelligence !

Petite mise à jour avec la couverture du bouquin, qui sort début avril.

waki-integrale01

Et le lien de promo de Rivière Blanche / Hexagon Comics :
http://www.riviereblanche.com/paraitre-hc85-waki.html

Les informations complémentaires :

ISBN 978-1-61227-745-5
544 pages - 35 euros
couverture: Jean Frisano
préface: Jean-Marc Lofficier

IL ME SEMBLE ME SOUVENIR D’UN TEMPS OU LES HOMMES ETAIENT PLUS FORTS ET PLUS HEUREUX !
_ _
Waki, sorti en février 1974, fut la première tentative de Marcel Navarro, rédacteur-en-chef des Editions Lug, de dupliquer le succès de Strange avec des BD « made in Lug ». Le magazine n’eut hélas pas le succès escompté et s’arrêta au bout de six numéros, la fin des aventures du héros étant alors publiée dans Spécial Rodeo Nos. 52 à 55.
_ _
Waki est un jeune homme qui aide la tribu des Dorgs à survivre dans un futur post-cataclysmique où la Terre est revenue à un âge sauvage. Avec l’aide de la belle Jasma, il défie Sohan le sorcier, jaloux de lui, et guide les Dorgs vers les Heureux Pays du Soleil chaud, qui ont échappé à la Grande destruction.
_ _
Mais la Terre de Waki est visitée par les Solariens, descendants des colons qui ont jadis émigré vers les étoiles, et convoitée par les Autres, créatures du Grand Mental…
_ _
Cette intégrale des aventures de Waki comprend une histoire de 80 pages totalement inédite par Jean-Marc Lainé et Luciano Bernasconi.

WAKI
Textes: Franco Frescura; Dessins: Luciano Bernasconi
1. Le Piège de Glace
2. Un Bruissement d’ailes
3. Histoire d’Amour et de Mort
4. Le Dieu de cendres
5. Tout le sable du monde
_6. Sortilège _
7. Dans la Pierre pour l’Eternité
8. Les Hommes noirs
9. Les Derniers Monstres
_10. La Paroi de Verre _
11. Un jour quelqu’un a dit…
12. Visions
Textes: Jean-Marc Lainé; Dessins: Luciano Bernasconi
- . Le Retour de Waki (80 p. inédites)

_Dessins: Luciano Bernasconi _
Récit de complément : 50 Damnés Stukas

N’hésitez pas à venir m’en parler si vous avez l’occasion de lire mon « Retour de Waki ».

Jim

Les séries « Hexagon » chroniquées sur le forum :
Brigade Temporelle
Comte de Saint-Germain
Dragut
Galton & Trumbo
Hexagon tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
King Kabur
Kit Kappa
Ozark
Phenix
Starlock
Strangers
Tanka
Waki l’intégrale
Wampus tomes 1 et 2
et
La Mosaïque Hexagon

Pour commander :
dans la collection « Hexagon Classics »
dans la collection « Strangers »
parmi les autres BD Hexagon

Nom de Zeus, Ka-Zar s’est teint les cheveux ? Loki est passé par là ?

Ah, tiens, j’ai un numéro de Waki chez moi (le quatrième, il me semble)… J’avais bien aimé, mais ça remonte un peu…

Pourquoi n’avoir pas gardé la graphie du titre ? Je trouve que celle utilisée ici manque un peu de chaleur.

Tori.

Aucune idée.
Souci d’homogénéité ? Souci de droits ?

Jim

Je viens de recevoir mon exemplaire.
Bien entendu, j’ai feuilleté avec curiosité la partie inédite, celle que j’ai écrite, et notamment la fin, et Bernasconi a donné une émotion à l’une des toutes dernières séquences qui est à la hauteur de mes attentes. Super content.
En plus, son trait est épuré, mais toujours vigoureux, et les scènes d’action sont bien musclées. Ravi.

Pour commander, c’est .

Jim

Je viens d’envoyer trois tomes de la collection d’intégrales publiée par Hexagon Comics, à Laurent Zimny. Tout content, il m’a envoyé une photo du colis une fois ouvert, et je ne résiste pas au plaisir de partager l’image.

20200923_103824 copie

Trois tomes qui contiennent certains de mes travaux datant de la période Semic, soit d’une bonne quinzaine d’années.
Dans Galton & Trumbo, je mets en scène les fils des personnages de la vieille série, et c’est Gérald Forton qui illustre. Oui, le dessinateur de tas de séries dans Télé-Junior, qui a aussi dessiné Arak, Jonah Hex ou Black Lightning chez DC, héhé.
Dans Waki, j’ai écrit (vers 2003-2004) une « mini-série » qui sert d’épilogue à la série des années 1970, et c’est Luciano Bernasconi qui dessine, ce qui fait une continuité graphique. L’histoire a été finalisée il y a trois ans, en réalité.
Et dans Ozark, il y a tous les épisodes de la nouvelle série, dont beaucoup écrits par votre serviteur, ainsi que la série Wa-Tan-Peh, également illustrée par Bernasconi. Avec un inédit en plus, qui complète le sommaire.

Tout ceci remonte à quelques longues années, et depuis j’ai fait plein d’autres choses, mais je continue à garder une certaine fierté pour ces récits.

Jim

Tout un pan de BD dont je ne sais rien, mais ça semble cool. :slight_smile:

C’est un marché qui s’est développé sur l’après-guerre. Des sociétés comme Lug, Aventures & Voyages, Sagédition, Impéria et d’autres ont souvent été fondées dans ces années-là. J’ai toujours pensé que le petit format et le noir & blanc étaient dictés par des soucis d’économie liés à la reconstruction du pays et aux pénuries diverses.
Moi qui ai commencé à lire et à collectionner bien avant toi, j’ai pas mal connu le marché des pockets. Notamment tous les titres qui ont abrité des séries DC et Marvel, chez Artima / Arédit.
On trouvait vraiment de tout dans ces parutions. Récemment, on m’a offert un Indians de 1959 avec des westerns de Frazetta, et un Astrotomic de 1961 avec entre autres un Buck Rogers de George Tuska. Et à l’époque, les sommaires étaient composés de sources diverses, on pouvait trouver une série de production hexagonale, accompagnée d’un ou deux récits de provenance étrangère. Il faudra attendre les années 1970 pour que DC et Marvel demande à Artima d’arrêter de mélanger les contenus (les premiers Étranges Aventures ou Aventures Fiction étaient bien dépareillés à ce niveau).
Je connaissais aussi un peu les parutions poche chez Lug, avec des héros comme Blek, Zembla, Tex, Zagor et plein d’autres. Ma (maigre) culture fumetti vient de là.

Couv_373888

Et d’ailleurs, les parentés franco-italiennes sont nombreuses. Par exemple, il est bien connu qu’Auguste Vistel était un très bon ami du père Bonelli, ce qui explique le fait que le catalogue du second ait été traduit par le premier, que de nombreux illustrateurs italiens aient travaillé pour Lug, voire que la genèse de certains personnages (je pense à Zembla, mais peut-être aussi à Gun Gallon ou Blek, dont il faudrait que je replonge dans les premiers pas…) soit transfrontalière.
Et dans ces productions, bien souvent, il y avait la volonté de surfer sur les modes : récits de guerre, aventures, policier, science-fiction spatiale, tout y passait, sans une originalité foudroyante. Graphiquement, y avait de tout. Des trucs surnageaient : la série de science-fiction Titan, de Pierre Dupuis, est bien bancale question scénario, mais elle est super bien dessinée, par exemple.

Couv_35542

Pour ce qui est des séries chez Lug, il y avait beaucoup d’aventures, parfois historiques, parfois exotiques (des jungles, des pays lointains). Et l’idée éditoriale derrière tout cela, c’était d’éviter toute forme d’évolution, de tabler sur un statu quo. Donc les aventures se suivaient, sans réellement faire avancer le truc (même les vilains récurrents étaient rares). Y a bien entendu quelques exceptions : Wampus (qui n’était pas en poche et qui a eu droit à sa propre revue en 1969) avait un gros fil rouge. Des séries comme Baby Bang (une héroïne de western) connaissaient une certaine évolution.
C’est en cela que, lorsqu’on a travaillé sur ces vieux personnages, autour de Thierry Mornet et de Jean-Marc Lofficier, la rupture se faisait sentir notamment autour de cette idée d’évolution. On avait des histoires à suivre, des cliffhangers, des développements. Rétrospectivement, je dirais même que c’est là que la rupture est la plus forte. Parce que l’idée d’avoir un univers partagé, même si c’était un virage violent par rapport aux vieilles versions, ça aurait pu se faire sur un mode plus « team-up », avec une histoire à chaque fois, auto-contenue.
Pour en revenir aux anciennes productions, les intégrales de Hexagon Comics, jouant le jeu de la compilation, placent au même niveau les vieilles séries et leurs versions modernes. Et les vieilles séries, ainsi assemblées, montrent bien leurs faiblesses : des histoires sans conséquences, parfois répétitives, sans doute un peu trop longues pour leur bien (le format poche impose une pagination plus étendue). J’ai beaucoup de tendresse pour certaines d’entre elles (les plus SF en général), mais faut avouer que c’est parfois un peu rude à la lecture. De sorte que pas mal de gens qui découvrent sont soit déçus par le premier contact, soit sautent carrément à la période moderne.

Jim

Merci. :slight_smile:
Hexagon, c’est bien ce qui publiait Strangers à un moment, non ? Avec une sorte d’équipe de super-héros ?

Tu oublies les westerns !
Mon père en avait des caisses complètes, de ces projets… Mais il n’avait que deux thèmes : la guerre et les westerns… La guerre, ça n’a jamais été mon truc… Du coup, j’ai surtout lu les westerns… Et en se limitant à un seul sujet, le défaut que tu souligné est d’autant plus visible !

En tout cas, petit format, noir et blanc, pagination relativement importante… C’est étrange que le manga ne soit pas arrivé à cette époque où fleurissaient les pocket (à part pour le contexte : méfiance de ce que venait d’Asie, et pour le manque de traducteurs depuis le japonais).

Tori.