Je suis en train de lire le TPB The Beginning of Tomorrow, qui constitue la relance dans le cadre de Zero Hour (retour à une version optimiste et colorée, très proche somme toute des racines…), et la série est à l’époque à une petite soixantaine de numéros (et Legionnaires une petite vingtaine).
En regardant sur Amazon, je note ça :
Collects Adventures of Superman #478, Legion of Super-Heroes #1-39, Who’s Who #1-11, #13, #14, #16, Timber Wolf #1-5, and Legion of Super-Heroes Annual #1-3.
Donc visiblement, y a encore de la marge. Je ne sais pas où s’arrête la période Giffen, à quel numéro (juste avant Zero Hour ?).
Et j’ai la vague impression d’avoir lu quelque part que, après cette période, le choix éditorial a été de revenir aux débuts, et donc ces « cinq ans plus tard » seraient toujours le « futur du futur », et jamais invalidées. Mais je me mélange peut-être dans mes souvenirs de lecture.
C’est mon sentiment général. Pareil, j’ai lu des choses chez Arédit et Sagédition (qui avait traduit des épisodes, à cause de la présence de Superboy), et j’ai aussi lu beaucoup de TPB ces dernières années.
Mais je continue à trouver ce monde inutilement complexe (avec tous ces personnages auxquels, en fait, je n’arrive pas réellement à m’attacher) et un peu répétitif (toujours les mêmes vilains, toujours des enjeux voisins…).
Tiens, si tu as du temps à perdre, tu pourras consulter mes commentaires que j’ai pris le temps de lister :
Superboy #147 : Les origines de la Légion, et l’attentat contre R. J. Brande
Superboy and the Legion of Super-Heroes #221, 223, 224 et 227 : La saga de Pulsar Stargrave et Jim Shooter
Superboy and the Legion of Super-Heroes #237, par Paul Levitz et Walt Simonson
Superboy and the Legion of Super-Heroes #239, par Jim Starlin et Paul Levitz
Superboy and the Legion of Super-Heroes #240, par Paul Levitz, Jack C. Harris et Howard Chaykin
Superboy and the Legion of Super-Heroes #241 à 245 : « Earthwar », par Paul Levitz, Jim Sherman et Joe Staton
Legion of Super-Heroes #273, par Gerry Conway et Jimmy Janes : fin de la saga de Pulsar Stargrave
Legion of Super-Heroes: The Great Darkness Saga
Legion of Super-Heroes: An Eye For An Eye
The Legion by Dan Abnett and Andy Lanning, volume 2
Legion: Foudations, par Abnett & Lanning
Legion of Super-Heroes par Brian Michael Bendis
La Great Darkness Saga, je trouve ça sympathique, mais sans plus. J’ai un peu de mal à comprendre l’engouement (durable, visiblement).
Jim