DERNIÈRES LECTURES COMICS

On aurait pu croire que les mésaventures de Brainiac-5 rendu fou par Starlin s’étaient arrêtées aux épisodes 250 et 251, qui donnent une fin malhabile, précipitée et trahissant les intentions initiales de l’auteur. Mais en fait, l’affaire a encore eu des répercussions, assez inattendues.

image

Il faut pour cela se déplacer dans les pages de Legion of Super-Heroes #273. La série a changé de titre, abandonnant la référence à Superboy, depuis l’épisode 259. C’est toujours Jack C. Harris qui est aux commandes éditoriales, avec Gerry Conway au scénario. La série accumule des récits courts, en général d’un épisode, quelques nouvelles têtes sont arrivées (à l’exemple de Blok) et certains chapitres ont été illustrés par Steve Ditko. Bref, la série suit son petit bonhomme de chemin, avec une certaine stabilité, mais sans grande ambition. Il semblerait que Harris et Conway cherchent surtout à rendre cet univers plus accessible et à gérer les affaires en cours.

image

Cet épisode, dessiné par Jimmy Janes et Frank Chiaramonte, rentre dans la logique décrite plus haut, à savoir ranger les jouets et résoudre quelques intrigues qui traînent. La nouvelle présidente de la Terre, Marte Allon (la mère de Colossal Boy) décide de dissoudre l’équipe, la mort d’An Ryd (dans Superboy and the Legion of Super-Heroes #239, de Starlin) refaisant surface.

RCO004_1602746287

Cette fois, c’est Brainiac, entre-temps revenu à la raison, qui est accusé. Dans la planche, des écrans vidéos reproduisent les cases de Starlin et font office de flash-back, afin de raccrocher les wagons (parce que le temps passe, mon bon monsieur…). Voyant son innocence mise en doute, Brainiac-5 décide de quitter l’équipe.

RCO016_1602746287

Tandis que le ressortissant de Colu s’exile, son équipe est attaquée par une figure d’abord mystérieuse, mais qui finit par se dévoiler à Phantom Girl : il s’agit de Pulsar Stargrave, le personnage que Jim Shooter avait créé de longues années plus tôt, sans doute en prévision d’une guerre cosmique contre Mordru, et qui avait été retoqué prestement, quand le scénariste est allé prendre la direction de Marvel, en version futuriste du Brainiac informatique qui mène la vie dure à Superman.

image

Cette version est celle sur laquelle Conway greffe son récit. Il revient à la proposition formulée précédemment par Stargrave, qui proposait une alliance à Brainiac-5. Mais il prend la précaution, dans les dialogues, de bien expliquer que ce verdâtre ennemi a provoqué la dépression de Brainy, ce qui a conduit ce dernier à mettre Ultra-Boy dans l’embarras, à créer un double robotique de Wildfire, à générer un hologramme de sa propre apparence cagoulée, et à précipiter Omega sur l’univers.

image

Conway, des années après les faits, parvient à donner de la cohérence à des épisodes bordéliques commencés par les uns et finis par les autres, et à nouer des intrigues qui, jusque-là, demeuraient irrésolues. Certes, le potentiel de ces intrigues était grand et tout résoudre en vingt-cinq pages laisse un goût de trop peu.

image

Chose étonnante, cet épisode est la conclusion de deux intrigues, celle du comploteur masqué et celle de Pulsar Stargrave. Dans les deux cas, il s’agit de deux sagas potentielles lancées par des auteurs inspirés qui, pour des raisons différentes, n’auront pas l’occasion de les mener à terme, les abandonnant à d’autres personnes guère motivées. Ces deux récits séparés trouvent ici une résolution commune, guère satisfaisante, mais qui témoigne de la volonté de Jack C. Harris de faire table rase de tout le désordre encombrant la série.

Jim

Superboy #147 : Les origines de la Légion, et l’attentat contre R. J. Brande
Superboy and the Legion of Super-Heroes #221, 223, 224 et 227 : La saga de Pulsar Stargrave et Jim Shooter
Superboy and the Legion of Super-Heroes #237, par Paul Levitz et Walt Simonson
Superboy and the Legion of Super-Heroes #239, par Jim Starlin et Paul Levitz
Superboy and the Legion of Super-Heroes #240, par Paul Levitz, Jack C. Harris et Howard Chaykin
Superboy and the Legion of Super-Heroes #241 à 245 : « Earthwar », par Paul Levitz, Jim Sherman et Joe Staton
Legion of Super-Heroes #273, par Gerry Conway et Jimmy Janes : fin de la saga de Pulsar Stargrave
Legion of Super-Heroes: The Great Darkness Saga
Legion of Super-Heroes: An Eye For An Eye
The Legion by Dan Abnett and Andy Lanning, volume 2
Legion: Foudations, par Abnett & Lanning
Legion of Super-Heroes par Brian Michael Bendis

1 « J'aime »