LES FUTURS DE LIU CIXIN - LA PERFECTION DU CERCLE (Xavier Besse)

Un premier aperçu du travail de Xavier Besse autour de l’adaptation, intitulée La Perfection du cercle, d’une nouvelle de l’écrivain Liu Cixin, dans le cadre de la collection « Les Futurs de Liu Cixin », dont la version française paraît chez Delcourt :

Voilà ce que l’auteur en disait il y a onze mois :

Hier fut un grand jour car notre collection d’adaptation de l’œuvre de Liu Cixin sortait en Chine !
15 nouvelles de ce grand écrivain SF faisant chacun l’objet d’un album, dont Le Cercle, histoire que j’ai adaptée en 70 pages.
Il sortira dans 9 pays, dont la France (Delcourt) en 2022. En France, chaque album aura droit à une couverture spéciale.
Merci à Corinne Bertrand qui a mené de main de maître cette imposante barque, et aux éditions Citic de Beijing !

Jim

Un nouvel aperçu :

Xavier Besse, il y a deux jours :

Et si on pouvait découvrir la langue dans laquelle les dieux ont écrit la structure du Monde ? La Science-Fiction rencontre l’Histoire dans LA PERFECTION DU CERCLE, 70 pages à paraître chez Delcourt cet été, adapté de l’œuvre de Liu Cixin.
Uchronie basée sur les personnages historiques de Qin Shi Huangdi, le 1er Empereur de Chine et de son candidat-assassin JingKe.

Jim

En quatrième de couverture du premier album, on a une vision plus complète de la collection :

La Terre vagabonde, par Christophe Bec et Stefano Raffaele
Pour que respire le désert, par Valérie Mangin et Steven Dupré
Les Trois lois du monde, par Zhang Xiaoyu
Nourrir l’humanité, par Sylvain Runberg et Miki Monttlò
La Perfection du cercle, par Xavier Besse
Proies et prédateurs, par Jean-David Morvan et Yang WeiLin
L’Attraction de la foudre, par Thierry Robin
Le Calcul du papillon, par Dan Panosian
La Terre transpercée, par Wu Quing Song
L’Océan des rêves, par Rodolfo Santullo et Jok
Brouillage intégral, par Marko Stojanovic et Maza
Au-delà des montagnes, par Eduard Torrents et Ruben Pellejero
L’Humanité invisible, par Liu Wei
L’ère des anges, par Sylvain Runberg et Ma Yi
Les Migrants du temps, par Sylvain Runberg et Serge Pellé

Jim

chaque album aura droit à une couverture spéciale.

Qu’est-ce que veut dire ce passage ?
Parce que pour Nourrir l’humanité au moins, la couv est la même en Chine et en France :

Ah, non, au temps pour moi : en voyant les images en plus grand, je saisis les différences (je n’avais que les aperçus en petit format…)…
Bon, ici, on a le reflet face à l’original, en fait… ça doit être les deux côtés de la même illustration.

Tori.

Je pense qu’il parle de l’édition française, qui aura droit à des illustrations différentes à destination du marché hexagonal.

Jim

Oui, c’est ce que j’avais compris, mais en voyant les aperçus des deux couv, les différences ne m’ont pas sauté aux yeux… C’est en écrivant mon message (et en voyant les images en plus grand) que j’ai vu que ce n’était pas la même illustration… mais comme j’avais déjà écrit mon message, j’ai préféré partager ça.

Tori.

Ton humilité te perdra !

Jim

Un nouvel aperçu :

Jim

Une recherche :

Et un aperçu de l’atelier de Xavier Besse :

Jim

Nouvelles images postées par Xavier Besse :

La Perfection du Cercle. Percer le secret du nombre Pi permettra de découvrir le code grâce auquel tout deviendra possible : d’Enfin comprendre les mystères de l’Univers, de régler tous les problèmes de l’Humanité, de voler, et même… de vivre éternellement.
Uchronie basée sur les personnages historiques de Qin Shi Huangdi, le 1er Empereur de Chine et de son assassin JingKe.

Jim

Nouvelles images postées par Xavier Besse :

18h, mercure-time !
Quelque part dans le palais de l’Empereur, le mage Xu Fu apporte à son monarque l’Élixir d’Immortalité…
La quête de la vie éternelle est l’une des obsessions du Premier Empereur.
Alors pour faire un bon élixir d’immortalité, il vous faut : Du citron, un peu de gingembre (pas moulu, quelque herbes du Lanjiang (au pied de la montagne sacrée), et enfin 10 cl de MERCURE pur.
Effet désiré : Vie éternelle.
Effets secondaires observés, troubles (voire perte) de la vision, tremblements, étouffement, irascibilité, paranoïa, violence, mort prématurée, pue-du-bec, etc…
#LiuCixin dans la Perfection du Cercle #delcourt

Jim

Les Futurs de Liu Cixin - La Perfection du cercle

227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S’il prouve qu’il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (31 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 74 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 241303806X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413038061
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Xavier Besse sur LinkedIn :

Et voici l’élaboration d’une planche step by step !
Tout sera montré du storyboard à la planche finale. Ici ce sera une double page.
Première étape une fois le scénario de la page plus ou moins établi : le STORYBOARD.
Le story est fait à la tablette (Ipad le plus souvent). ça permet de repositionner et redimensionner tous les éléments de la page facilement, sans avoir a gommer redessiner, gommer, etc…
La Perfection du Cercle, adapté de l’œuvre de Liu Cixin chez Delcourt

Jim

Xavier Besse sur LinkedIn :

Suite du step by step !
Après l’étape du storyboard en numérique, je redessine la page en version définitive sur papier (Canson Illustration 250 gr) au crayon B. J’encre directement dessus au pinceau Windsor & Newton série 7 n°1 avec l’encre Carbon Ink. J’aime bien aussi utiliser des plumes hyper fines et très souples comme la Maru pen soft de chez Tachikawa. Je fais comme des petites griffures avec, ça donne un côté nerveux au dessin qui est souvent utile. Parfois j’utilise la G que je monte sur un stylo plume Osprey (qui marche pas mal). Je fais des corrections et des ajouts de blanc avec des stylos Posca ou du blanc de titanium. Les deux sont indélébiles, ce qui me permet de faires mes couleurs par dessus.
Prochaine étape : la Couleur




Jim

Xavier Besse :

Suite du step by step. Je fais les couleurs en traditionnel : encres aquarelles et acryliques. Et je renforce à l’encre noire les traits et autres détails nécessaires à la bonne lecture du dessin. Je scanne, nettoie et ajoute quelques rehauts de lumière sur ordi




Jim

Xavier Besse sur LinkedIn :

Montagne sacrée inspirée de Maijishan dans le Gansu.
Pour la Perfection du Cercle #Delcourt #LiuCixin
Très bientôt : fin août. Quand vous le découvrirez vous rentrerez de vacances sûrement bien méritées !

Xavier Besse :

A pied d’œuvre pour la future exposition qui aura lieu à Bruxelles avec Creabulles en octobre prochain pour accompagner la sortie de la Perfection du Cercle chez Delcourt.

Jim

Xavier Besse, le 30 août dernier sur Facebook :

Cromalins ! Epreuves envoyés par l’imprimeur pour le contrôle des couleurs avant le lançage des machines. ça défilera sec et en quelques heures à peine, tout le tirage sera près pour la reliure. Puis en avant les grosses palettes pleines d’exemplaires, les camions, les entrepôts, les librairies pour enfin arriver dans vos chères mimines!
Demain 31 aout, donc, sortira ce nouvel opus of mine.

Jim

Quelques pages :

Jim

C est une adaptation de la trilogie de roman sf dont la lecture t avait beaucoup plu, @KabFC ?