Je zieuterai le Doc Strange à l’occasion.
J’irai regarder au Trokeur du coin, des fois que…
Jim
Pour le coup, ca coutera moins cher que Lug.
Possible que dans ce gebre d’endroit je puisse trouver.
Le doc strange contient Doctor Strange & Spider-Man - Untold Tales of Spider-Man : Strange Encounter #1, Amazing Spider-Man (1963) Annual #2, 14, Marvel Team-Up (1972) #21, 50-51, 76-77, 80-81
Peut-être deux inédits de ma collec alors. Ou 3.
Ah ouais, de belles choses, en effet.
Jim
La semaine prochaine en VO
MARVEL TWO IN ONE EPIC COLLECT TP VOL 02 TWO AGAINST HYDRA
MARVEL COMICS
OCT230928
(W) Marv Wolfman, Various (A) Various (A/CA) Ron Wilson
The ever-lovin’ blue-eyed Thing is back, alongside the Marvel Universe’s greatest stars and one from a world all his own - but first the Thing, the FF, the Invaders and the Liberty Legion travel back in time to World War II to battle the Third Reich! Then comes the Black Sun saga, spanning decades…and the cosmos itself! The action continues when Deathlok arrives on an assassination mission and the Thing must stop him! Thor, Iron Fist, Black Goliath, Nick Fury, the Sub-Mariner, Shang-Chi and Spider-Woman will all enter the fray, but can Mr. Fantastic free Deathlok’s mind? And if that’s not enough for you: The Bermuda Triangle sends the Thing back in time and he punches some dinosaurs! Collecting MARVEL TWO-IN-ONE (1974) #20, #22-36 and ANNUAL #1; and FANTASTIC FOUR ANNUAL #11.
Rated T
In Shops: Jan 24, 2024
SRP: $44.99
ROM ORIG MARVEL YEARS OMNIBUS HC VOL 01 MILLER FIRST ISSUE C
MARVEL COMICS
JUL230814
(W) Bill Mantlo, Various (A) Sal Buscema, Greg LaRocque (CA) Frank Miller
He strikes from outer space…and nothing can stop him! Marvel Comics is proud to present the iconic early adventures of the greatest of Spaceknights - Rom! Centuries ago, Rom pledged his life to protect his planet, Galador, from the evil Dire Wraiths. Now, Rom has tracked these vile creatures across the cosmos to Earth, where they have infiltrated the highest levels of power - including S.H.I.E.L.D. itself! Armed with his energy analyzer, only Rom can see the Wraiths’ true form - and with his neutralizer, he can blast them into Limbo! But what will Earth make of this armored invader? Will Rom’s quest be aided or hindered by encounters with the X-Men, the Fantastic Four, Jack of Hearts, Nova, and Power Man and Iron Fist? And when Galactus targets Galador, can Rom and his fellow Spaceknights save their homeworld from destruction? Collecting ROM (1979) #1-29 and POWER MAN AND IRON FIST (1978) #73.
Rated T
In Shops: Jan 24, 2024
SRP: $125.00
Oh, et je vois qu’en avril, dans la Collection Epic, il y a un Daredevil : Concrete Jungle, qui reprend, entre autres, la célèbre saga du Jester, par Marv Wolfman, Bob Brown et John Buscema.
Ça, je vais pas louper.
Jim
C’est quels épisodes cette saga? La prochaine intégrale rassemble les numéros 120 à 132.
Faudra que je me décide un jour à tester l’avant Miller
Cela commence comme un sub-plot lors des numéros précédents (plusieurs signes indiquant qu’il y a quelque chose qui cloche concernant ces « fake news », bien avant que cela devienne plus « banal »), puis cela devient l’intrigue principale lors des numéros 135 à 137.
By MARK WAID
Daredevil #134-137 (1976). Marv (New Teen Titans) Wolfman enjoyed a relatively brief but entertaining run on DD in the mid-1970s, and the highlight of his run is a four-part Jester story all about media manipulation and the power one man would have if he could reach the masses with doctored and fake news footage. Back then, when I was 13, it sounded like science-fiction, but really, all Marv did was predict the existence of Fox News. The man was a visionary.
C’est dans ce run-là qu’il y a les débuts de Bullseye & Heather Glenn. Des personnages importants des runs suivants.
C’est aux alentours du Strange 130, en VF.
Wolfman est entre Tony Isabella et Jim Shooter (qui lui-même est avant Roger McKenzie et donc avant Miller).
Et c’est d’une modernité incroyable. Tout ce qui tourne autour des « fake news », bien avant que l’expression ne passe à la postérité, c’est top.
Et Wolfman traite un sujet qui revient fréquemment dans ses séries, à savoir la réputation cassée du héros (on trouve ça dans ses Marvel Two-in-One, dans ses Nova, un peu dans ses Vigilante…).
Jim
August 2024
Amazing Spider-Man Vol. 3 ReMasterworks Amazing Spider-Man (1963) #20-30 & Annual #2
Fantastic Four Vol. 26 (previously announced) Fantastic Four (1961) #278-285 & Annual #19, Avengers Annual #14, Marvel Graphic Novel (1982) No. 18 – The Sensational She-Hulk; material from Secret Wars II #2
September 2024
Uncanny X-Men Vol. 1 ReMasterworks Giant-Size X-Men (1975) #1 & X-Men (1963) #94-100
Ghost Rider Vol. 6 Ghost Rider (1973) #63-73 & Avengers (1963) #214
October 2024
Man-Thing Vol. 1 Astonishing Tales (1971) #12-13; Fear (1970) #11-19, Man-Thing (1974) #1, Marvel Two-In-One (1974) #1; material from Savage Tales #1 & Fear (1970) #10
Tomb of Dracula Vol. 4 The Tomb of Dracula (1972) #31-40, Giant Size Dracula (1974) #4-5; material from Vampire Tales (1973) #8-9 & Marvel Preview (1975) #3 & 8
November 2024
Uncanny X-Men Vol. 2 ReMasterworks X-Men (1963) #101-110
Werewolf by Night Vol. 3 Werewolf by Night (1972) #22-30 & Giant-Size Werewolf (1974) #2-5
December 2024
Marvel Team-Up Vol. 8 Marvel Team-Up (1972) #78-90 & Annual #2
The Mighty Thor Vol. 23 Thor (1966) #337-348 & Annual #12; material from Marvel Fanfare (1982) #13
January 2025
Doctor Strange Vol. 11 Doctor Strange (1974) #74-81, Marvel Graphic Novel #23 Doctor Strange: Into Shamballa; material from Strange Tales (1987) #1-3 & Marvel Fanfare (1982) #8 & 31
Ka-Zar Vol. 4 Ka-Zar (1974) #9-20 & Uncanny X-Men (1963) #115-116; material from Rampaging Hulk (1977) #9 & Marvel Fanfare (1982) #56-59
Sans la recolorisation de l’omnibus j’espère (afin que les epic collection fassent de même ensuite).
Semaine prochaine
DARK AVENGERS MODERN ERA EPIC COLLECT TP VOL 01 OSBORNS REIG
MARVEL COMICS
DARK AVENGERS MODERN ERA EPIC COLLECT TP VOL 01 OSBORNS REIG
OCT230933
(W) Brian Michael Bendis, Matt Fraction (A) Various (A/CA) Mike Deodato
Dark Avengers assemble! Norman Osborn, the former Green Goblin, has been awarded the Avengers franchise - and he’s assembling a terrifying team in his own image! Transforming well-known villains into twisted versions of Hawkeye, Spider-Man, Wolverine and Ms. Marvel - and recruiting heavy hitters like Ares and the Sentry - Norman suits up as the armored Iron Patriot! But can the Dark Avengers prevail against Morgan Le Fay and the Beyonder? And when Osborn targets mutantkind as a threat, who will join his Dark X-Men?! As Marvel Boy discovers just how sinister a gang he’s signed up for and the Sentry’s secrets are finally revealed, Osborn goes too far - and the Siege of Asgard may put an end to all his schemes! Collecting DARK AVENGERS (2009) #1-16 and ANNUAL #1, DARK AVENGERS/UNCANNY X-MEN: UTOPIA, UNCANNY X-MEN (1981) #513-514, and DARK AVENGERS/UNCANNY X-MEN: EXODUS.
Rated T+
In Shops: Jan 31, 2024
SRP: $49.99
STAR WARS LEGENDS EPIC COLLECT TP VOL 04 THE MENACE REVEALED
MARVEL COMICS
STAR WARS LEGENDS EPIC COLLECT TP VOL 04 THE MENACE REVEALED
OCT230932
(W) Tim Truman, Various (A) Tim Truman, Various (CA) Tsuneo Sanda
Attack of the clones! As the Separatist Crisis flares, Obi-Wan Kenobi and Anakin Skywalker are assigned as bodyguards to a senator under threat. Can they protect him from assassination? Bounty hunter Aurra Sing targets a fallen Jedi, but does she still have what it takes to come out on top? Pirate captain Nym, on the run from the Trade Federation, is sent to track down fellow pirate Sol Sixxa - but first, he must determine who the real enemy is! Plus: The comics adaptation of Attack of the Clones, young Boba Fett’s first mission, Obi-Wan teaches Anakin a lesson in humility and more! Collecting STAR WARS: THE BOUNTY HUNTERS - AURRA SING, STAR WARS: STARFIGHTER - CROSSBONES #1-3, FREE COMIC BOOK DAY 2002: STAR WARS, STAR WARS: REPUBLIC #46-48, STAR WARS: EPISODE II - ATTACK OF THE CLONES #1-4 and STAR WARS: HASBRO/TOYS ‹ R › US EXCLUSIVE #1-4 - plus material from DARK HORSE EXTRA #44-47; and STAR WARS TALES #2, #7, #14, #18, #20 and #24.
Rated T
In Shops: Jan 31, 2024
SRP: $44.99
J’ai récemment commencé la lecture du recueil X-Men - Reload volume 1, qui rassemble les épisodes que Claremont a écrits en 2004, succédant à Chuck Austen et quelques autres, et surtout à une période de grand chambardement pour les mutants. Sa prestation m’avait assez plu à l’époque, même si elle m’avait paru courte (alors qu’en fait, non) et un peu disparate. Mais le survol récent de ce premier tome, qui couvre Uncanny X-Men #444 à 461, me permet de retrouver des sensations agréables de lecture.
Déjà, Claremont est excellemment servi. La relance s’opère avec Alan Davis, qui est l’un des architectes de cette prestation, mais on voit passer par exemple un diptyque dessiné par Olivier Coipel, du plus bel effet (ces épisodes, il les dessinait quand j’étais passé le voir dans son atelier afin de récupérer des illustrations destinées à une version française de ses Legion of Super-Heroes : on a beaucoup parlé de son influence Silvestri, qu’il semblait ne pas trouver si évidente. Et c’est à l’occasion de cette conversation que j’ai appris qu’il allait faire un projet avec Bendis, ce serait House of M).
Ensuite, il y a quelque chose de très classique dans les épisodes de Claremont qui, visiblement, est ici afin de redonner à la série une allure conventionnelle après les explorations de Morrison ou de Casey. Le scénariste revient donc à des fondamentaux de sa grande période, à savoir la haine des mutants, par exemple. Et le contenu de ce recueil montre que Claremont va nous emporter dans un parcours touristique destiné à nous faire visiter les lieux incontournables de l’univers mutant, parfois sous un nouveau jour : Murderland d’Arcade, un nouveau Hellfire Club, un détour par le Manoir Braddock ou la Savage Land…
Dans cette perspective, Claremont met l’accent sur des personnages qu’il connaît bien et dont il a contribué à faire la gloire : Storm, bien sûr, mais aussi Nightcrawler, par exemple. De même, il remet sous les feux de la rampe Rachel Summers, autour de qui il brode quelques scènes soit humoristiques soit dramatiques. Il utilise des menaces patrimoniales, genre le Fury, robot fou au centre de son premier récit en quatre épisodes.
Tout cela est très classique et rappelle peut-être les premiers pas de Claremont sur la série, où il oppose les héros à des vilains classiques (les Sentinelles, Magneto ou le Juggernaut) venus de la première version de la série, ou peut-être encore la période Jim Lee où reviennent des figures classiques de la série. Ici, le casting sert à redéfinir la série, sans doute pour rassurer les vieux fans. Ce qui n’empêche pas Claremont d’utiliser les personnages et les avancées suggérés dans les périodes où d’autres scénaristes s’occupaient des personnages.
Par exemple, il ne place pas Bishop dans le fond de la scène mais l’utilise dans les combats avec justesse. Le deuxième récit de Davis tourne autour d’X-23, la jeune mutante griffue apparue dans l’univers Marvel un peu plus tôt la même année. Le scénariste se comporte en bon soldat mais surtout respecte le travail de ses collègues, une qualité que l’on avait déjà relevée dans la série X-Men - The End, où il savait mélanger ses protagonistes préférés et les idées des autres auteurs.
Alors bien sûr, les lecteurs qui ont apprécié que les propositions de Morrison et Casey aient propulsé les séries dans d’autres directions peuvent estimer que la prestation de Claremont constitue une sorte de retour en arrière. Et, en effet, on pourrait presque croire que ces épisodes constituent une suite directe de sa légendaire prestation, sans le durcissement interventionniste d’Extreme X-Men ou les tenues en cuir matrixien d’un précédent retour. D’autant que l’on retrouve ses fixettes narratives : les cauchemars annonciateurs, les possessions féminines, les scènes de base-ball, de danse ou de duel à l’épée…
Et dans le même temps, Claremont semble avoir retenu la leçon de prestations précédentes, et décidé de foncer et de faire feu de tout bois. Utiliser le Fury est un signe : il semble pressé d’utiliser des concepts qui lui ont échappé pour mille raisons précédemment. Ses subplots ne sont pas à rallonge mais trouve rapidement une résolution (ainsi du nouveau Hellfire Club). Cet élan ne peut que renvoyer à sa période classique et donc contraster avec les innovations de ses prédécesseurs. Mais c’est tout à l’honneur du scénariste de se montrer généreux en péripéties et en caractérisation, d’autant que bien des récits (surtout ceux dessinés par Davis) ont un souffle épique évident. Les différents come back de Claremont chez Marvel n’ont pas toujours été couronnés de succès et propices à des histoires motivantes, mais cette prestation réserve son lot de bonnes surprises.
Jim
Je ne suis pas un grand fan des productions papier de J. Michael Straczynski, que je trouve en général prétentieuses, longues, lentes, pleines d’effets qui dissimulent soit des intrigues banales soit des angles d’attaque privilégiant une « originalité » forcée et souvent à côté de la plaque. Je me suis ennuyé ferme à ses Amazing Spider-Man ou à ses Thor, j’ai trouvé ses Fantastic Four hors-sujet, ses Rising Stars m’ont paru trop longs, le dessin hideux des premiers numéros désamorçant toutes les bonnes idées et les séquences touchantes (finalement, je crois n’avoir apprécié que ses The Twelve, sorte de clone watchmenien des héros Marvel de l’âge d’or)… et je me suis endormi quelque part au milieu de ses Supreme Power, relecture vertiguesque et snobinarde du Squadron Supreme qui vide son sujet de tout sens du merveilleux sous prétexte d’y mettre une forme de réalisme socio-politique. Il faut dire aussi que le trait de Gary Frank a contribué à mon assoupissement.
Mais j’ai trouvé pour cinq euros le recueil compilant les cinq épisodes de la mini-série Supreme Power: Hyperion, qu’il écrit pour Dan Jurgens et Klaus Janson. Le récit se concentre sur le Superman local, et j’avoue que l’attrait des planches, par un tandem qui fonctionnait très bien sur Sensational Spider-Man, a été plus fort que moi.
Le principe est simple : un général rassemble des surhommes afin de retrouver et de ramener Mark Milton, alias Hyperion. Bien entendu, les choses ne vont pas se passer aussi simplement. Le premier épisode est consacré au recrutement, le second à une confrontation, les trois autres envoyant tous les personnages valdinguer dans une version alternative de leur monde, où Hyperion a pris le pouvoir avec d’autres êtres à pouvoirs.
L’ensemble est plutôt chouette, même si l’on aurait pu s’attendre à ce que certaines forces de Straczynski, notamment les dialogues, soient davantage mises à profit. Par exemple, il donne sa version d’Emil Burbank, l’ennemi traditionnel de Hyperion. D’ordinaire, cet adversaire revêt l’apparence d’un savant fou barbu. Là, il en fait un petit génie qui pense vite, dans une version lexluthorisée qui doit beaucoup à la réfection de l’ennemi de Superman par Wolfman et Byrne en 1987. Hélas, pour un génie galopant, il semble peu impressionnant par sa manière de parler et encore moins par sa capacité à réfléchir.
Hormis ces réserves, la mini-série propose une histoire sympathique, un peu prévisible, somme toute classique, mais bien troussée. C’est une excellente idée que de confier à Jurgens la représentation du surhomme local : durablement associé à Superman, il confère à Hyperion une classe évidente.
La fin de la série lève le voile sur la nature de l’univers que les héros viennent de visiter. Là encore, seul Emil Burbank découvre le pot-aux-roses, dans un mécanisme d’écriture un peu facile (il est aisé de faire passer un personnage pour un génie quand tous les autres sont écrits comme des crétins ou des aveugles). Mais la révélation, pour prévisible qu’elle soit à un lecteur attentif, donne envie d’en savoir plus. C’est peut-être le mérite de cette lecture, en ce qui me concerne, puisqu’elle a ravivé ma curiosité au point que je suis curieux de lire d’autres récits du même univers.
Jim
Pour rappel, l’index se situe au post 14.
(Il m’est arrivé de repérer des liens décalés, qui ne débouchent pas sur les bons posts. J’en ai corrigé, mais si vous en repérez d’autres, n’hésitez pas à venir le signaler ici.)
Jim
Dans la désormais longue carrière du Punisher, un passage me plaît particulièrement : Franken-Castle. Sans doute qu’il réunit plein de choses qui m’attire, notamment un côté nawak fort plaisant, où l’on sent les auteurs bien décidés à pousser une idée jusqu’au bout, en faisant appel à tout un patrimoine marvélien qui fonctionne très bien. Il faut dire aussi que la saga, saugrenue, décalé, pas réellement en prise avec l’air de l’époque, survenait durant la période où Norman Osborn fait la pluie et le beau temps dans un univers Marvel assez sombre où les séries dominantes ne m’ont pas, euphémisme, passionné.
Autres points intéressants, le récit propose une prestation d’auteurs qui soit m’ont beaucoup déçu depuis lors, soit ne m’ont jamais enthousiasmé. Le scénario de Franken-Castle est une des dernières prestations de Rick Remender qui m’ont passionné, parce qu’il parvient à aligner des cliffhangers et des enjeux intéressants, loin de la formule course-poursuite qu’il a privilégiée par la suite. Quant au dessin, dominé par la figure de Tony Moore, je trouve que ça passe pas mal : je n’aime pas son style, en général raide et sans force, mais là, les planches remplies de monstres et d’explosion passent très bien.
Tout commence pourtant très mal, à la fois pour le personnage et pour les lecteurs, dans les pages de Dark Reign - The List: Punisher, un one-shot faisant partie d’une courte collection dans laquelle on est invités à découvrir quel sort Osborn réserve à certains de ses ennemis privilégiés. Dans le récit qui nous intéresse, Daken, le fils de Logan, qui a repris le nom et le costume de Wolverine, fait face au Punisher qui finit par découper en tranches, littéralement. C’est bourrin et gore, sans humour.
Mais les choses changent dans Punisher #11, réalisé par Remender et Moore, dans lequel on apprend que les Mole Men ont récupéré les morceaux, reconstruits à la manière de Frankenstein afin de rendre à Frank Castle une allure vaguement humaine. Via une séquence en caméra subjective, on assiste au réveil du justicier, qui se retrouve parmi les monstres (dont Morbius, chirurgien improvisé, ou Manphibian). Le récit nous apprend que Morbius cache une « blood stone », qui attire les convoitises, dont celle de Hellsgaard, un personnage très mignolesque, crâne flottant dans un bocal qui surplombe une armure colossale. Toute cette mise en contexte, avec sa dimension ironique et décalée, rend cette version surnaturelle du justicier plus crédible que l’interprétation en « ange vengeur » de la période Marvel Knights.
La première partie du recueil Franken-Castle est consacrée au long combat contre Hellsgaard, ce qui donne l’occasion de voir des cases étonnantes, à l’exemple de cette charge à dos de dragon volant. L’un des chapitres revient sur les origines de Hellsgaard, un savant allemand vieux de cent cinquante ans, dont les flash-backs sont dessinés par Dan Brereton. La fin de ce premier cycle voit Morbius récupérer la « blood stone », une pierre magique capable de régénérer les tissus, et l’utiliser afin de réanimer à nouveau le Punisher, laissé dans un état piteux.
La suite, qui marque le changement de titre, Punisher devenant officiellement Franken-Castle (pourquoi si tard ?), voit Castle reprendre sa mission avec l’intention de retrouver tous ceux qui ont pris part à son assassinat. Cela nous vaut deux épisodes dessinés par Roland Boschi, très dynamiques, dans lesquels le héros affrontent Lady Gorgon. Puis il se met en tête de retrouver Daken. C’est l’occasion d’un gros cross-over avec la série Dark Wolverine dont le fils de Logan est le « héros ». C’est un peu la partie la moins intéressante du recueil : quatre épisodes de bourrinades, de fusillades, de coups de griffes, auxquels le père griffu vient se joindre dans une mêlée générale.
La belle trouvaille (enfin, « belle » : c’est grumeleux et dégoûtant, mais c’est ingénieux) de l’affaire, c’est de postuler que le pouvoir autoguérisseur de Daken se met à déconner sérieusement quand il s’empare de la « blood stone ». Ça donne un délire akiresque assez bien rendu par le trait de Tony Moore.
La saga Franken-Castle, et donc le recueil, prend fin avec Franken-Castle #21, peint par Brereton, qui montre comment le Punisher revient sur l’Île aux Monstres, profitant des bienfaits régénérants de la « blood stone ». L’épisode confronte le justicier à Elsa Bloodstone, mais l’ensemble va peut-être un peu vite (le souvenir que je gardais de ma lecture VF était différent, j’avais l’impression que ce dernier acte était plus long). On sent que le scénariste avait sans doute des idées en réserve, comme souvent. Je n’ai pas comparé les dates, mais je ne crois pas que Remender était déjà sur le départ chez Marvel : sans doute en revanche était-il pris par d’autres projets chez l’éditeur. Mais il est dommage que la résolution soit aussi rapide.
En dépit de cette conclusion un peu rapide et du caractère outrancier du cross-over, le recueil est une lecture formidable. Parce qu’il sort le personnage de sa « zone de confort », comme on dit souvent, et propose un de ces délires dont les comics de super-héros sont responsables de loin en loin. La collision entre l’univers des polars musclés et celui des films d’horreur ne se limite pas à la proximité sonore entre « Frank Castle », « Franken-Castle » et « Frankenstein ». Remender tire profit de cet amalgame pour faire le parallèle entre le statut de mort-vivant du justicier, composé, dans ces épisodes, de morceaux de chair morte animés par la science puis par la magie, et la mort intérieure que le personnage éprouve depuis le décès de sa famille. De nombreux dialogues insiste sur ce « déjà mort » qui ne le rend que plus dangereux, même face à des hordes de monstres surnaturels.
Jim
En fait quand tu lis les épisodes précédent déjà par Remender tu sens qu’il fait aller le personnage vers le Franken-Castle. La destruction phyisque intervient dans ce one-shot mais l’esprit est déjà brisé par les événements précédents
Oui quand tu lis la suite tu sens qu’il avait envie de continuer avec le personnage mais la réception était négative de ce que j’ai cru comprendre et on est revenu à la formule classique.
Par contre c’est 2009 cette série donc Remender reste encore un moment chez Marvel
Cette période est excellente. Une vraie originalité et bouffée d’air à cette époque.